Dans la rubrique :

Sud-Kivu : suite à une mise en accusation de l’Assemblée provinciale, le gouvernement provincial déclaré démissionnaire

Le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje vient encore une fois d’être déclaré démissionnaire. Ceci fait suite à l’adoption par l’Assemblée provinciale ce jeudi 13 avril 2023 d’une mise en accusation contre le Gouverneur Théo Ngwabidje. En effet, lors d’une plénière delocalisée vers un hôtel de la place suite à l’inaccebilité du siège habituel, l’organe […]



Le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje vient encore une fois d’être déclaré démissionnaire. Ceci fait suite à l’adoption par l’Assemblée provinciale ce jeudi 13 avril 2023 d’une mise en accusation contre le Gouverneur Théo Ngwabidje.

En effet, lors d’une plénière delocalisée vers un hôtel de la place suite à l’inaccebilité du siège habituel, l’organe délibérant a débattu sur le rapport d’enquête mené sur les différentesspoliations des parcelles et immeubles de l’état en province.

D’après le rapport de la commission, il s’avère que Théo Ngwabidje a participé directement et indirectement dans la spoliation de ces parcelles notamment la concession de l’ENERA Mulungu, le territoire de Ndendere et plus de 7 parcelles du domaine public et privé de l’état dans la ville de Bukavu.

Autres éléments mis en charge du Gouverneur, c’est l’outrage à l’Assemblée provinciale et la rébellion contre cette chambre.Tous ces éléments étant constitutifs des faits infractionnels, les députés ont voté pour sa mise en accusation. Une plainte sera donc déposée contre lui dans les heures qui suivent.

Appliquant l’article 160 de la loi électorale et l’article 203 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, la plénière a donc déclaré démissionnaire le gouvernement dirigé par Théo Ngwabidje.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.