Dans la rubrique :

Fayulu, Katumbi, Matata et Sessanga projettent une marche le 13 mai pour dénoncer le processus électoral  » chaotique »

4 opposants du régime Tshisekedi dont Delly Sessanga, Matata Mponyo, Moïse Katumbi et Martin Fayulu font bloc et annoncent une série d’actions pour faire aboutir leurs revendications. Dans un premier temps, ils prévoient une marche le 13 mai prochain pour dénoncer notamment, l’insécurité grandissante , la vie chère et la misère du peuple ainsi que […]



4 opposants du régime Tshisekedi dont Delly Sessanga, Matata Mponyo, Moïse Katumbi et Martin Fayulu font bloc et annoncent une série d’actions pour faire aboutir leurs revendications.

Dans un premier temps, ils prévoient une marche le 13 mai prochain pour dénoncer notamment, l’insécurité grandissante , la vie chère et la misère du peuple ainsi que le processus électoral qu’ils jugent chaotique. C’est ce qui ressort d’un communiqué qui porte leurs signatures.

Dans ce document signé à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, ces 4 opposants exigent également la désignation consensuelle des animateurs des organes de la CENI, la révision de la loi électorale, la recomposition de la Cour constitutionnelle.

Aussi, ils exigent la fin de l’instrumentalisation des installations politiques, judiciaires et fiscales contre les candidats présidents, la fin des arrestations arbitraires, la conduite urgente d’un audit externe des opérations d’identification et d’enrôlement en cours en vue de la production d’un fichier électoral intègre reflétant les réalités démographiques de chaque circonscription électorale ainsi que la présence des observateurs nationaux et internationaux pendant tout le processus électoral.

« Nous déclarons notre solidement notre attachement sans faille à la constitution et aux lois du pays ainsi qu’à leur application stricte et par conséquent, nous nous opposons catégoriquement à tout projet de révision constitutionnelle à quelques mois des élections», peut-on dans ce document.

Et de poursuivre, « Au nom de la population congolaise meurtrie qui se sent abandonnée dans des conditions de plus en plus intenables face à des autorités congolaises qui s’enrichissent de manière scandaleuse, nous décidons d’unir nos idées et forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation dans les délais constitutionnels , des élections transparentes, impartiales inclusives et apaisées ».

Il y a lieu de rappeler que, les signataires de cette déclaration s’étaient tous déclarés candidats à la présidentielle prévue en décembre de l’année en cours conformément au calendrier de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI).

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.