Dans la rubrique :

Présidentielle 2023 : Vers un front commun de l’opposition ?

Ce vendredi 14 avril 2023 à Lubumbashi, des leaders politiques de l’opposition en République démocratique du Congo dont Augustin Matata Ponyo, Moïse Katumbi Chapwe, Sessanga et Martin Fayulu sont dans une rencontre politique à l’approche des élections de décembre 2023. Selon Nono N’landu, l’un des membres du service de communication de Moïse Katumbi qui confirme […]

Ce vendredi 14 avril 2023 à Lubumbashi, des leaders politiques de l’opposition en République démocratique du Congo dont Augustin Matata Ponyo, Moïse Katumbi Chapwe, Sessanga et Martin Fayulu sont dans une rencontre politique à l’approche des élections de décembre 2023.

Selon Nono N’landu, l’un des membres du service de communication de Moïse Katumbi qui confirme la nouvelle à la rencontre s’ouvre ce vendredi 14 avril 2023. « C’est prévu demain, l’ouverture de cette rencontre. Mais jusque-là, c’est Matata Ponyo, Martin Fayulu, le président Moïse Katumbi et Sessanga qui sont déjà à Lubumbashi », a-t-il déclaré .

Francis Kalombo, l’un des porte-paroles de Moïse Katumbi, précise que ces personnalités vont se réunir en vue d’un accord politique pour bien préparer les élections à venir.

« Oui, ils sont attendus à Lubumbashi pour trouver un accord politique ou électoral dans le but d’affronter les échéances électorales prochaines de 2023. Cette rencontre reste ouverte à tout le monde, voire la société civile », écrit-il dans une dépêche .

Par ailleurs, plusieurs sources ont annoncé la présence du docteur Denis Mukwege à ces assises, mais son entourage dément. « Non, il n’y prendra pas part. Il est à Bukavu et doit recevoir le Président Suisse. Nous sommes en plein préparatifs pour cela », a dit , Maud-Salomé Ekila, chargée de communication du Dr Mukwege.

Il sied de signaler que ce mercredi 12 avril dernier, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo est arrivé à Lubumbashi par l’aéroport international de la Luano. Il a été accueilli par les membres de son parti politique, le LGD.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...