Dans la rubrique :

Présidentielle 2023 : Vers un front commun de l’opposition ?

Ce vendredi 14 avril 2023 à Lubumbashi, des leaders politiques de l’opposition en République démocratique du Congo dont Augustin Matata Ponyo, Moïse Katumbi Chapwe, Sessanga et Martin Fayulu sont dans une rencontre politique à l’approche des élections de décembre 2023. Selon Nono N’landu, l’un des membres du service de communication de Moïse Katumbi qui confirme […]

Ce vendredi 14 avril 2023 à Lubumbashi, des leaders politiques de l’opposition en République démocratique du Congo dont Augustin Matata Ponyo, Moïse Katumbi Chapwe, Sessanga et Martin Fayulu sont dans une rencontre politique à l’approche des élections de décembre 2023.

Selon Nono N’landu, l’un des membres du service de communication de Moïse Katumbi qui confirme la nouvelle à la rencontre s’ouvre ce vendredi 14 avril 2023. « C’est prévu demain, l’ouverture de cette rencontre. Mais jusque-là, c’est Matata Ponyo, Martin Fayulu, le président Moïse Katumbi et Sessanga qui sont déjà à Lubumbashi », a-t-il déclaré .

Francis Kalombo, l’un des porte-paroles de Moïse Katumbi, précise que ces personnalités vont se réunir en vue d’un accord politique pour bien préparer les élections à venir.

« Oui, ils sont attendus à Lubumbashi pour trouver un accord politique ou électoral dans le but d’affronter les échéances électorales prochaines de 2023. Cette rencontre reste ouverte à tout le monde, voire la société civile », écrit-il dans une dépêche .

Par ailleurs, plusieurs sources ont annoncé la présence du docteur Denis Mukwege à ces assises, mais son entourage dément. « Non, il n’y prendra pas part. Il est à Bukavu et doit recevoir le Président Suisse. Nous sommes en plein préparatifs pour cela », a dit , Maud-Salomé Ekila, chargée de communication du Dr Mukwege.

Il sied de signaler que ce mercredi 12 avril dernier, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo est arrivé à Lubumbashi par l’aéroport international de la Luano. Il a été accueilli par les membres de son parti politique, le LGD.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.