Dans la rubrique :

Patrick Muyaya à Paul Kagame,« il transgresse l’histoire »

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a répliqué, ce dimanche 16 avril sur son compte Twitter, aux propos tenus par le président rwandais Paul Kagame sur la cause de l’insécurité dans l’Est de la RDC. Samedi 15 avril, alors qu’il était en visite au Bénin, Paul Kagame a déclaré que la cause de l’insécurité à […]

Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a répliqué, ce dimanche 16 avril sur son compte Twitter, aux propos tenus par le président rwandais Paul Kagame sur la cause de l’insécurité dans l’Est de la RDC.

Samedi 15 avril, alors qu’il était en visite au Bénin, Paul Kagame a déclaré que la cause de l’insécurité à l’ESt est le corollaire de l’héritage colonial. Selon lui, « une partie du Rwanda qui a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda ».

Il a également affirmé que « le problème du Congo, le problème de la région ou encore le problème du Rwanda n’est pas le M23. Le M23 est la résultante des plusieurs autres problèmes qui n’ont pas été résolus depuis des décennies. Le problème du M23 existait même avant que Tshisekedi ne devienne président. Cela remonte même à 2012 ».

Pour Patrick Muyaya, le président rwandais tente une nouvelle fois de provoquer la RDC.

« Ce qu’il ne dit pas ce qu’il est la cause de l’insécurité à l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23. », a-t-il dit.

Et de préciser : « ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire ».

Sur le même thème

Ce que Félix Tshisekedi écrit sur le Pape dans le registre de condoléances

En ce jour empreint d’une profonde tristesse, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à la nonciature...

Crise en RDC : le facilitateur Faure Gnassingbé en mission de médiation à Kigali

Dans le cadre de la médiation africaine visant à résoudre la crise en République Démocratique du Congo, le Président du Togo, Faure Gnassingbé , récemment désigné médiateur par l’Union africaine en remplacement de son homologue angolais João Lourenço, s’est rendu à Kigali pour des consultations stratégiques avec le Président rwandais Paul Kagame.

« Retirez vos mains de la RDC» : le testament du pape François face...

La mort du pape François, annoncée ce 21 avril 2025 au Vatican, ravive en République démocratique du Congo le souvenir de l’un de ses...

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.