« Kagame doit cesser ses faux fouillant avec sa rhétorique mensongère sur la RDC » (Patrick Muyaya)

Le gouvernement congolais estime que le Président rwandais Paul Kagame fait usage d’une rhétorique mensongère sur la République démocratique du Congo pour jeter des discrédits sur le pays. C’est ce que fait savoir Patrick Muyaya, ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, au cours du briefing hebdomadaire tenu dans la ville de Goma […]

Le gouvernement congolais estime que le Président rwandais Paul Kagame fait usage d’une rhétorique mensongère sur la République démocratique du Congo pour jeter des discrédits sur le pays.

C’est ce que fait savoir Patrick Muyaya, ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, au cours du briefing hebdomadaire tenu dans la ville de Goma ce lundi 17 avril 2023 à l’hôtel Serena.

Devant la presse, Muyaya dénonce tout haut les propos discourtois tenus par Kagame au Bénin. Il fait savoir que le président rwandais veut modifier l’histoire au Rwanda, mais la RDC ne le lui permettra pas.
Au sujet du M23, Muyaya réitère la volonté du gouvernement congolais à ne jamais négocier avec cette rébellion. « La guerre qui se fait dans l’est de la RDC est une guerre de pillage » a-t-il martelé.

Plusieurs questions sécuritaires ont été évoquées au cours de cet échange avec la presse. Nous y reviendrons.

Sur le même thème

L’ONU  à la quête solutions pour un monde en mutation

A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de...

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...

Infrastructure en RDC : 160 millions USD débloqués

Lors du conseil des ministres du 18 octobre, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a précisé que 59, 7 millions USD ont déjà été versés à des agences pour la première phase du PDL-145T.