« Kagame doit cesser ses faux fouillant avec sa rhétorique mensongère sur la RDC » (Patrick Muyaya)

Le gouvernement congolais estime que le Président rwandais Paul Kagame fait usage d’une rhétorique mensongère sur la République démocratique du Congo pour jeter des discrédits sur le pays. C’est ce que fait savoir Patrick Muyaya, ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, au cours du briefing hebdomadaire tenu dans la ville de Goma […]

Le gouvernement congolais estime que le Président rwandais Paul Kagame fait usage d’une rhétorique mensongère sur la République démocratique du Congo pour jeter des discrédits sur le pays.

C’est ce que fait savoir Patrick Muyaya, ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, au cours du briefing hebdomadaire tenu dans la ville de Goma ce lundi 17 avril 2023 à l’hôtel Serena.

Devant la presse, Muyaya dénonce tout haut les propos discourtois tenus par Kagame au Bénin. Il fait savoir que le président rwandais veut modifier l’histoire au Rwanda, mais la RDC ne le lui permettra pas.
Au sujet du M23, Muyaya réitère la volonté du gouvernement congolais à ne jamais négocier avec cette rébellion. « La guerre qui se fait dans l’est de la RDC est une guerre de pillage » a-t-il martelé.

Plusieurs questions sécuritaires ont été évoquées au cours de cet échange avec la presse. Nous y reviendrons.

Sur le même thème

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

La MONUSCO ne partira pas de la province du Nord-Kivu

Finalement, la MONUSCO ne va pas quitter la province du Nord-Kivu. L'annonce a été faite par la ministre congolaise chargée des affaires étrangères. Une annonce largement critiquée dans l'opinion à Goma.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.