Dans la rubrique :

Quinze personnes condamnées à mort pour des actes de terrorisme à Kwamouth

Kalwila alias six vitesses Satan Kazunga Mengawani Jean, Kombozi Bokata Cédric, Mingu Kamuleta Manassé, Kakesa Miala Arnold, Ngunza Mutesa Patrick, Kabeya Papy alias Cyborg sont tous condamné à mort par le tribunal militaire de garnison de Bandundu, Bagata et Maï-Ndombe lundi 17 avril. La même sentence a egalement ete prononcer pour Ngwanza Patience, Suka Mavinga […]

Kalwila alias six vitesses Satan Kazunga Mengawani Jean, Kombozi Bokata Cédric, Mingu Kamuleta Manassé, Kakesa Miala Arnold, Ngunza Mutesa Patrick, Kabeya Papy alias Cyborg sont tous condamné à mort par le tribunal militaire de garnison de Bandundu, Bagata et Maï-Ndombe lundi 17 avril.

La même sentence a egalement ete prononcer pour Ngwanza Patience, Suka Mavinga Jean-Pierre, Roddy alias Major, Mupay Georges Mozombo, Manga Kangolo Jérémie, Ngiangia Adechendo, Ngwala Ngiaka, ainsi que de Kimvula Mbuluku Mbuta.

Ils ont tous été reconnus des violences, pillage et participation à des mouvements insurrectionnels dans l’affaire des attaques armées des villages de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe.

L’incident dont ils ont la charge s’est produit entre août et novembre 2022, sur la route entre les villages de Mibe, Mutsheto, Shomaku et Bisiala sur la route 17 dans la région de Twa, à Kwamouth.

Dans son réquisitoire, le colonel auditeur Richard Kabeya a requis la peine de mort pour leur participation à l’insurrection, la prison à vie pour vol et la peine de mort pour terrorisme. Les 15 assaillants ont également été condamnés à payer en francs congolais une amende équivalant à 12 000 dollars à chacune des 13 parties civiles.

A cette occasion, le tribunal a annoncé la fin de l’action publique contre Fidèle Mumona, Matondo Kakweni Jr, Fidèle Makila Tamfutu, Ngubansamba Kiziba, Kinzombo Mayamba, Mafutula Mangala Marlin, Lokwa Bolumbu Kembo, tous décédés dans la prison centrale du Bandundu.

Plusieurs autres ont été condamnés dans cette affaire de conflit de Kwamouth à la même condamnation, par la même juridiction. La condamnation définitive a eu lieu le 24 mars à Bandundu.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.