Dans la rubrique :

Loi sur la Réserve Armée de la Défense : pour Delly Sessanga cette réforme va introduire une confusion de plus

Delly Sessanga, député national et président du parti politique Envol, voit d’un mauvais œil la loi instituant la réserve Armée de la Défense adoptée jeudi 20 avril dernier à l’Assemblée nationale. Selon ce candidat à la prochaine présidentielle, cette réforme va introduire une confusion de plus « parce qu’il s’agit contrairement à ce que j’ai […]



Delly Sessanga, député national et président du parti politique Envol, voit d’un mauvais œil la loi instituant la réserve Armée de la Défense adoptée jeudi 20 avril dernier à l’Assemblée nationale.

Selon ce candidat à la prochaine présidentielle, cette réforme va introduire une confusion de plus « parce qu’il s’agit contrairement à ce que j’ai beaucoup entendu d’une violation de la constitution».

« Je crois que cette loi est une loi de capitulation parce que le gouvernement affirme clairement que malgré les moyens qui lui sont consentis et ce qui lui est concédé par la constitution, il est incapable d’organiser nos Forces Armées et plutôt que de porter l’effort sur la réforme d’une armée dans le cadre d’une cohérence d’actions menée à travers le temps malgré que cela est difficile », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre, « Le gouvernement pouvait nous dire toute la vérité si on veut revenir sur la résolution du parlement qui refuse d’intégrer les groupes armés dans l’armée, que le gouvernement nous dise qu’ils ont levé cette option plutôt que de se cacher derrière ce texte qui n’a sa place que dans la révision de la loi organique organisant nos Forces Armées ».

D’après le gouvernement, la réserve est composée des militaires de carrière retraités et des différents services de sécurité, des démobilisés du service militaire obligatoire, des démobilisés du service militaire contractuel, des volontaires civils ayant suivi une formation et un encadrement militaire qui viennent en appui aux FARDC.

Sur le même thème

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...

Nord-Kivu : rencontre stratégique à Beni entre le Président de l’Assemblée Provinciale et le...

Ce lundi 10 mars 2025, à Beni, le Président de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga Habinshuti, a présenté ses civilités au Gouverneur Militaire de la province, le Général Major Somo Kakule Evariste. Cette rencontre, marquée par un esprit de collaboration, a permis aux élus provinciaux de féliciter le chef de l'exécutif pour son engagement et de discuter des enjeux cruciaux de la région.

Kinshasa : L’hôtel de ville implique le Pasteur Marcelo dans la lutte contre l’insalubrité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a reçu à son bureau de travail le Pasteur visionnaire de l'église La Compassion, Marcelo...