Dans la rubrique :

Sécurité : la Russie est prête à son tour, de soutenir l’armée congolaise

Après la Chine et les États-Unis, la Russie se montre, à son tour, prête à appuyer la RDC pour combattre les terroristes du M23 dans l’Est du pays. C’est dans cette vision que le Vice- Premier, ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants, M. Jean- Pierre Bemba Gombo, a reçu en audience, jeudi […]

Après la Chine et les États-Unis, la Russie se montre, à son tour, prête à appuyer la RDC pour combattre les terroristes du M23 dans l’Est du pays. C’est dans cette vision que le Vice- Premier, ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants, M. Jean- Pierre Bemba Gombo, a reçu en audience, jeudi 20 avril dernier, dans son cabinet, l’Ambassadeur de la Russie en RDC, M. Alexey L. Sentebov.

Au sortie de l’audience le diplomate Russe, a déclaré que : « Je viens d’être reçu par son excellence, VPM de La Défense nationale. Tout d’abord, on a parlé de la situation à l’est de la RDC, puisque la Russie en tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU est préoccupée de la situation qui reste très tendue et surtout de l’activisme des groupes armés à l’est de la RDC . La Russie est prête à donner son aide à la RDC dans la lutte contre les groupes armés »

Profitant de cette même occasion ce dernier a également fait savoir que : « Nous sommes vraiment très intéressé de la cessation d’activités de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC, et pour que la paix puisse être rétablie et surtout, pour que la souveraineté de la RDC, puisse être primordiale dans cette partie du pays.

Il y a un an, la Russie avait octroyé une aide très importante à la RDC , il s’agissait d’un lot très important des armes et munitions qui est utilisé par les FARDC dans l’est, surtout dans le combat contre le groupes armés »

Toujours dans cadre de soutien, le VPM de la Défense Nationale et des Anciens combattants, JP Bemba a reçu respectivement en début de cette semaine les représentants permanents de la Chine et USA. Les deux ont promis que leurs pays respectifs sont prêts à épauler l’armée congolaise.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX