Dans la rubrique :

Journée de la terre : une organisation de la société civile alerte sur la tentative des politiciens d’élaguer certaines dispositions dans la nouvelle loi

Le forum des amis de la terre (FAT), une organisation de la société civile alerte sur la révision de certaines dispositions contenues dans la loi portant sur la protection et la défense de la terre en République démocratique du Congo. Cette alerte a été lancée ce samedi 22 avril 2023 à l’occasion de la journée […]

Le forum des amis de la terre (FAT), une organisation de la société civile alerte sur la révision de certaines dispositions contenues dans la loi portant sur la protection et la défense de la terre en République démocratique du Congo.

Cette alerte a été lancée ce samedi 22 avril 2023 à l’occasion de la journée internationale de la terre.

Josué Mbusa, chargé de programme de cette organisation émet le doute de voir certaines dispositions qui garantissent la bonne protection de la terre être élaguées de cette loi en gestation depuis 2012, et dont le dossier est actuellement devant la commission PAJ de l’Assemblée nationale.

« C’est depuis 2012 que la réforme foncière est en gestation mais jusqu’à présent elle n’est pas promulguée. Elle est déjà au niveau de la commission PAJ de l’Assemblée nationale après suivra sa promulgation par le chef de l’etat. Nous alertons le fait que certaines dispositions contenues dans l’ancienne loi qui ont contribué à la protection de la terre risquent d’être supprimé dans la nouvelle loi, chose que nous n’accepterons pas. Parmi ces dispositions, l’on cite notamment celle qui veut que les fautes commises par le conservateur des titres immobiliers sont à sa charge et non à la charge de l’état congolais mais aussi celle qui veut retirer aux autorités  coutumières leur pouvoir foncier, c’est qui n’est pas à discuter» a-t-il dit.

Poursuivant, Josué Mbusa affirme que le conflit foncier est aussi l’une des raisons d’insécurité dans la ville de Goma et dans la province du Nord-Kivu.

Il appelle la population à respecter les espaces verts et en ajouter d’autres dans leurs milieux respectifs.

« L’insécurité actuelle a un lien inséparable avec le conflit de la terre. Si aujourd’hui, certains habitants retournés dans leurs villages trouvent déjà des individus dont l’origine serait douteuse qui occupent déjà leur terre, leurs maisons et bien point n’est besoin de chercher la cause ailleurs. C’est qu’effectivement cette crise ici est aussi due à la gestion de la terre. Voilà pourquoi tous avons à faire. Et c’est ne plus un secret, un des présidents voisins a déclaré que la guerre du M23 n’est pas une guerre avec une autre appellation mais c’est une guerre d’occupation des terres» a-t-il martelé.

A noter que la journée de la terre est célébrée chaque année le 22 avril pour sensibiliser les gens à la protection de notre planète.
Pour cette année, le thème choisi a porté sur le thème « L’avenir de la terre face au changement climatique: qu’elle est ma part de responsabilité?»

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...