Dans la rubrique :

RDC : Le Gouvernement déterminé à mettre fin au banditisme

Le gouvernement congolais veut à tout prix mètre fin les faits de banditisme et de délinquance juvénile constatés depuis plusieurs mois maintenant dans les grandes villes du pays. Vendredi 21 avril dernier lors du conseil des ministres, le gouvernement a chargé Peter Kazadi, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières d’instruire les Gouverneurs […]



Le gouvernement congolais veut à tout prix mètre fin les faits de banditisme et de délinquance juvénile constatés depuis plusieurs mois maintenant dans les grandes villes du pays.

Vendredi 21 avril dernier lors du conseil des ministres, le gouvernement a chargé Peter Kazadi, vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières d’instruire les Gouverneurs afin de prendre des mesures pour mettre fin à ce phénomène.

Pour le chef du gouvernement Sama Lukonde, ces actes de criminalité et d’incivisme dont sont quotidiennement victimes les populations, surtout les plus vulnérables doivent être combattus et réprimés avec la dernière énergie.

« Tenant compte de l’ampleur de ce phénomène, il a annoncé la convocation d’une réunion d’urgence, sur la question, dans les prochains jours, avec les Ministères sectoriels et les services concernés en vue de dégager, une fois pour toutes, un plan robuste et holistique, assorti des moyens, en vue de l’éradication totale et définitive de ce phénomène notamment le phénomène Kuluna à Kinshasa », a-t-on appris du compte rendu dudit conseil

Dans ce même élan, le ministre Peter Kazadi a été aussi chargé de relancer la campagne de recrutement et de formation pour renforcer la sécurité urbaine et électorale.

Le banditisme n’a pas encore dit son dernier mot dans plusieurs villes du pays. L’année dernière, bon nombre de jeunes « kulunas » ont été transférés à Kaniama Kassese où ils ont appris des métiers , entre autres la menuiserie, maçonnerie, l’agriculture et bien d’autres.

Sur le même thème

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...

Nord-Kivu : rencontre stratégique à Beni entre le Président de l’Assemblée Provinciale et le...

Ce lundi 10 mars 2025, à Beni, le Président de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga Habinshuti, a présenté ses civilités au Gouverneur Militaire de la province, le Général Major Somo Kakule Evariste. Cette rencontre, marquée par un esprit de collaboration, a permis aux élus provinciaux de féliciter le chef de l'exécutif pour son engagement et de discuter des enjeux cruciaux de la région.

Kinshasa : L’hôtel de ville implique le Pasteur Marcelo dans la lutte contre l’insalubrité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a reçu à son bureau de travail le Pasteur visionnaire de l'église La Compassion, Marcelo...

JIF 2025: la RDC célèbre les femmes et réaffirme son engagement pour l’égalité

La RDC a célébré avec ferveur la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2025. À travers tout le pays, des événements ont été organisés pour honorer les femmes congolaises et mettre en lumière leur rôle essentiel dans la société, tout en rappelant les défis qu'elles continuent de surmonter.