Dans la rubrique :

Agression rwandaise : l’Egypte et la République du Congo solidaire à la RDC

La République du Congo et l’Egypte se joignent à d’autres pays pour apporter leur soutien à la République démocratique du Congo dans la lutte contre les groupes terroristes dans sa partie Est. Lundi 24 avril, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense congolais Jean-Pierre Bemba a échangé à tour de rôle, avec Cyprien Sylvestre et […]

La République du Congo et l’Egypte se joignent à d’autres pays pour apporter leur soutien à la République démocratique du Congo dans la lutte contre les groupes terroristes dans sa partie Est.

Lundi 24 avril, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense congolais Jean-Pierre Bemba a échangé à tour de rôle, avec Cyprien Sylvestre et Hesham El Mekwad, respectivement, ambassadeurs brazzavillois et égyptien. les deux diplomates l’ont rassuré du soutien de leur pays à la RDC face à l’agression rwandaise.

Pour M. Hesham El Mekwad son pays aiderait la République démocratique du Congo (RDC) à sauvegarder l’intégrité de son territoire. « La coopération militaire qui ne souffre pas, est appelée à s’améliorer pour que la République démocratique du Congo et la République Arabe d’Egypte tirent le meilleur de cette collaboration, qui a déjà apporté par le passé des résultats dont les effets n’ont cessé de soulager nos peuples respectifs », a-t-il déclaré devant la presse au sortir des échanges.

Le diplomate brazzavillois a précisé que son pays, étant membre de la Troïka de la CIRGL, va considérablement contribuer à la quête d’une solution efficace et durable dans l’Est de la RDC. Ce dernier « note que les discussions en profondeur pour des sujets plus techniques sur le plan de la sécurité seront débattues entre deux pays dans les prochains jours », a dit l’ambassadeur Cyprien Sylvestre à l’issue de l’entretien.

Et de poursuivre, « nos échanges ne vont pas se limiter à l’audience de ce jour (…) en vue de confirmer davantage notre soutien indéfectible aux efforts militaires de la RDC ».

La partie Est de la RDC reste en proie à l’insécurité depuis plusieurs décennies. Cette situation est causée par plus de deux groupes armés locaux et étrangers répertoriés par le P-DDRCS cette situation très accentuée par l’incivisme du mouvement de M23 soutenue par le Rwanda, laissant place au déplacement massif des populations.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...