Dans la rubrique :

Retard de paiement des fonctionnaires: « Nous avons rencontré une difficulté exceptionnelle de trésorerie », (Nicolas Kazadi)

Face à la presse lundi 24 avril, le ministre des finances Nicolas Kazadi a justifié le retard observé dans la paie des fonctionnaires congolais. « Au premier trimestre, on a eu une difficulté de trésorerie exceptionnelle qui a fait qu’on a eu la situation qu’on a connue sur le salaire », a-t-il déclaré. Ce choc, […]

Face à la presse lundi 24 avril, le ministre des finances Nicolas Kazadi a justifié le retard observé dans la paie des fonctionnaires congolais. « Au premier trimestre, on a eu une difficulté de trésorerie exceptionnelle qui a fait qu’on a eu la situation qu’on a connue sur le salaire », a-t-il déclaré.

Ce choc, a-t-il estimé, « est dû aux dépenses sécuritaires, humanitaires et celles liées aux élections ont perturbé la trésorerie ».

Il a par ailleurs assuré que le gouvernent n’a pas menti sur le budget 2023 estimé à 16 milliards USD.

Par la même occasion, Nicolas Kazadi s’est félicité de l’augmentation du salaire des fonctionnaires en RDC. « Comparées à 2018, les dépenses en termes de rémunérations et de fonctionnement ont été multipliées par trois en RDC. Soit une augmentation de 195 % … C’est ce qui fait que la pression reste la même, même si les recettes augmentent », a-t-il surenchéri.

Nicolas Kazadi a rassuré le peuple congolais qui s’inquiétait de la capacité du gouvernement à remplir ses obligations dans les circonstances actuelles. Selon lui, ces limitations sont temporaires et l’exécutif national assurera le paiement des fonctionnaires en temps voulu, comme d’habitude.

Sur le même thème

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Ce que Félix Tshisekedi écrit sur le Pape dans le registre de condoléances

En ce jour empreint d’une profonde tristesse, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à la nonciature...