Dans la rubrique :

Sud-Kivu : le dernier centre d’enrolement ferme ses porte ce mardi (SEP CENI)

La fermeture définitive des centres d’identification et d’enregistrement des électeurs de la Commission Nationale Indépendante CENI intervient ce mardi 25 avril 2023. C’est ce qu’indique le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Sud-Kivu, qui renseigne que cette fermeture correspond au calendrier de la troisième aire opérationnelle arrêté par la hiérarchie de la CENI […]

La fermeture définitive des centres d’identification et d’enregistrement des électeurs de la Commission Nationale Indépendante CENI intervient ce mardi 25 avril 2023. C’est ce qu’indique le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Sud-Kivu, qui renseigne que cette fermeture correspond au calendrier de la troisième aire opérationnelle arrêté par la hiérarchie de la CENI au niveau national.

Sans donner les statistiques finales de cette opération, Gaudens Maheshe, indique que les derniers requérants ayant obtenus des jetons ont jusqu’à ce mardi soir pour passer dans les différents centres et y obtenir leurs cartes d’électeurs.

Il faut dire que, l’opération d’identification et d’enregistrement des électeurs a commencé depuis le 16 février au Sud-Kivu. Cette opération qui devait se clôturer le 16 mars dernier, s’est vu prolongée à 15 jours par la CENI après un faible taux des personnes qui c’étaient déjà fait enrôlées.

Jusqu’au 16 mars, la CENI a affirmé que moins de 50% des personnes attendues à cette opération avaient été enrôlées. Pour l’instant, au Sud-Kivu qui fait également partie de l’aire opérationnelle 3, aucune statistique finale n’est disponible mais comme on peut le constater, des requérants continuent de diffiler devant les centres de la CENI pour tenter de se rattraper.

Bertin Bulonza depuis Bukavu

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Le Qatar reçoit le duo ECC-CENCO

À Doha, ce 28 avril 2025, le Ministre d’État au ministère des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi, a reçu...

La Belgique réaffirme son soutien aux initiatives de paix en RDC

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu en audience Maxime Prévôt, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique,...

João Lourenço et Félix Tshisekedi s’affichent, tout sourire, au Vatican

Le président angolais João Lourenço et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont assisté aujourd’hui aux obsèques du pape François au Vatican. Leur présence côte...