Dans la rubrique :

Sud-Kivu : vives tensions à la prison centrale de Bukavu

Une vive tension a été rapportée dans l’avant-midi de ce mardi 25 avril 2023, à la prison centrale de Bukavu. Des coups de balles et des bombes à Gaz lacrymogènes ont été entendus aux alentours de cette maison carcérale située en plein centre-ville de Bukavu. Quelques prisonniers rencontrés casernés dans l’enclos ont affirmé que leur […]

Une vive tension a été rapportée dans l’avant-midi de ce mardi 25 avril 2023, à la prison centrale de Bukavu. Des coups de balles et des bombes à Gaz lacrymogènes ont été entendus aux alentours de cette maison carcérale située en plein centre-ville de Bukavu.

Quelques prisonniers rencontrés casernés dans l’enclos ont affirmé que leur soulèvement est dû au manque de nourriture dans cette prison. Certains font croire qu’ils totalisent ce jour 2 semaines sans ratio alimentaire. Ce qui aurait provoqué un soulèvement jusqu’à mettre du feu sur la cellule qui loge certains administratifs de cette prison.

Photo sur la situation d’aujourd’hui à la prison centrale de Bukavu @credit photo Kinshasatimes

Cette version est balayée par les autorités provinciales ayant en charge la justice dans leurs attributions. Le chef de division provinviale de la justice contacté par Kt.cd parle d’un soulèvement qui se serait produit lorsque les services pénitentiaires en concours aux services judiciaires voulaient extrader une prison qui est également le Capita de la prison de Bukavu. Celui-ci ayant purgé sa peine et compte-tenu des avantages dont il jouit dans la prison, n’a pas voulu sortir.

Le Capita aurait par l’occasion instrumentalisé ses hommes à l’intérieur de la prison pour troubler l’ordre et afficher une résistance à son extradition. Cette situation a poussé les gardiens de la prison à faire usage de la force pour exécuter l’ordre.

Et dans une mise au point publiée par la cellule de Communication du Gouvernorat de province, l’hypothèse de manque de nourriture est également démentie par le cabinet du Gouverneur, qui indique que la prison centrale de Bukavu venait d’être ravitaillée en nourriture il y a de cela 48 heures.

Pour l’instant, le calme précaire règne dans cette maison carcérale. Les éléments de garde de cette prison ont été renforcés par les éléments FARDC pour sécuriser le lieu et faire revenir l’ordre.

Bertin Bulonza, depuis Bukavu

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

Crash d’avion à l’aéroport de Kolwezi 

Moment de frayeur ce lundi 17 novembre à l’aéroport de Kolwezi. L’avion qui transportait le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, et sa délégation,...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Kinshasa: l’école de karaté Denis Kieko célèbre 43 ans d’éducation par la discipline et...

Ambiance de fête et démonstrations spectaculaires ce dimanche à Kinshasa, où l’école de karaté Denis Kieko a célébré ses 43 années d’existence. Fondée en 1982, cette institution de formation martiale est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus anciennes et des plus influentes de la capitale congolaise.