Dans la rubrique :

Jacques Kyabula, ancien secrétaire du PPRD, ne cache plus son appartenance à l’Union sacrée

Les affiches annoncent ce mercredi 26 avril, la participation du nouveau parti politique du gouverneur de la province du Haut-Katanga à la sortie officielle de l’Union sacrée au Stade des Martyrs à Kinshasa. Jacques Kyabula, l’ancien proche de l’ex-Président Joseph Kabila ne cache plus son attachement à l’Union sacrée de Felix Tshisekedi. Il y a […]

Les affiches annoncent ce mercredi 26 avril, la participation du nouveau parti politique du gouverneur de la province du Haut-Katanga à la sortie officielle de l’Union sacrée au Stade des Martyrs à Kinshasa. Jacques Kyabula, l’ancien proche de l’ex-Président Joseph Kabila ne cache plus son attachement à l’Union sacrée de Felix Tshisekedi.

Il y a deux semaines, lors d’une rencontre avec des supporters passionnés du Saint-Éloi Lupopo Football Club, qu’il dirige, l’ancien secrétaire exécutif provincial du Parti populaire pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) fondatey de l’Action pour la Rupture et le développement (ARD), son propre parti politique, avait annoncé la sortie officielle de son parti.

Pourtant, il y a deux mois, Jacques Kyabula était annoncé pour rejoindre le parti politique de l’ancien ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Dany Banza, ACO. Mais à la dernière minute, ses partisans ont démenti la nouvelle. D’autres sources indiquent même qu’il choisira le parti présidentiel, l’UDPS, avant de former son parti politique.

Lors des législatives de 2018, Jacques Kyabula a remporté des sièges en tant que récompensé national et provincial pour la ville de Likasi. Après avoir été secrétaire exécutif provincial du PPRD, Kyabula était considéré comme le candidat idéal pour briguer le poste de gouverneur du Haut-Katanga.

C’est en mai 2019, qu’il a été désigné gouverneur de la province du Haut-Katanga. Ce n’est qu’en 2021 qu’il a décidé de quitter le Front commun pour le Congo (FCC), dont le PPRD était membre, pour soutenir Félix Tshisekedi.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.