Dans la rubrique :

Alphaxard Muthuri, nouveau commandant de la force régionale de l’EAC en RDC

Des heures seulement après la démission de Jeff Nyagah, un nouveau commandant de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) en RDC est nommé. Il s’agit du major-général kényan Alphaxard Muthuri Kiugu. Des sources proches du gouvernement congolais indiquent que l’ancien commandant, « a été relevé de ses fonctions sur demande de […]



Des heures seulement après la démission de Jeff Nyagah, un nouveau commandant de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) en RDC est nommé. Il s’agit du major-général kényan Alphaxard Muthuri Kiugu.

Des sources proches du gouvernement congolais indiquent que l’ancien commandant, « a été relevé de ses fonctions sur demande de la République démocratique du Congo (RDC), pour ne pas l’humilier, on parle diplomatiquement de la démission ». Celui-ci est reproché d’être trop proche des terroristes du Mouvement du 23 mars (M23), voire même complaisant sur le terrain.

Dans sa lettre de démission adressée au Secrétaire général de l’EAC, le commandant Jeff Nyagah a mis en évidence une menace « aggravée contre sa sécurité et d’un plan systématique visant à contrecarrer les efforts de l’EACRF ».

A l’en croire, il y a également eu des campagnes médiatiques négatives et financées visant sa personnalité et de fausses accusations écrites directes sur la complaisance de l’EACRF dans la gestion du groupe M23.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX