Dans la rubrique :

Alphaxard Muthuri, nouveau commandant de la force régionale de l’EAC en RDC

Des heures seulement après la démission de Jeff Nyagah, un nouveau commandant de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) en RDC est nommé. Il s’agit du major-général kényan Alphaxard Muthuri Kiugu. Des sources proches du gouvernement congolais indiquent que l’ancien commandant, « a été relevé de ses fonctions sur demande de […]



Des heures seulement après la démission de Jeff Nyagah, un nouveau commandant de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) en RDC est nommé. Il s’agit du major-général kényan Alphaxard Muthuri Kiugu.

Des sources proches du gouvernement congolais indiquent que l’ancien commandant, « a été relevé de ses fonctions sur demande de la République démocratique du Congo (RDC), pour ne pas l’humilier, on parle diplomatiquement de la démission ». Celui-ci est reproché d’être trop proche des terroristes du Mouvement du 23 mars (M23), voire même complaisant sur le terrain.

Dans sa lettre de démission adressée au Secrétaire général de l’EAC, le commandant Jeff Nyagah a mis en évidence une menace « aggravée contre sa sécurité et d’un plan systématique visant à contrecarrer les efforts de l’EACRF ».

A l’en croire, il y a également eu des campagnes médiatiques négatives et financées visant sa personnalité et de fausses accusations écrites directes sur la complaisance de l’EACRF dans la gestion du groupe M23.

Sur le même thème

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.