Dans la rubrique :

RDC : le commandant de la force de l’EAC jette l’éponge

Le commandant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Jeff Nyagah a démissionné de ses fonctions. La nouvelle de sa démission est contenue dans une lettre adressée au Secrétaire Général de l’EAC ce jeudi 27 avril 2023. Dans cette lettre le Général Jeff Nyagah présente ses compliments au secrétaire général […]



Le commandant de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Jeff Nyagah a démissionné de ses fonctions.

La nouvelle de sa démission est contenue dans une lettre adressée au Secrétaire Général de l’EAC ce jeudi 27 avril 2023. Dans cette lettre le Général Jeff Nyagah présente ses compliments au secrétaire général de l’EAC en lui signifiant sa décision de quitter la zone de la mission en raison d’une menace aggravée contre sa sécurité et d’un plan systématique visant à contrecarrer les efforts de l’EAC.

D’après lui, « il y a eu une tentative d’intimidation de ma sécurité à mon ancienne résidence par le déploiement d’entrepreneurs militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, fait voler des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début du mois de janvier 2023, ce qui m’a contraint à déménager » dit-il.

Comme si cela ne suffisait pas, Le commandant des forces de l’EAC au Nord Kivu; dénonce également « des campagnes médiatiques négatives bien orchestrées et financées visant ma personnalité et de fausses accusations écrites directes sur la complaisance de l’EACRF dans la gestion du groupe M23 (voir les lettres ci-jointes) », poursuit-il.

«Cette situation est encore aggravée par les pressions exercées par le gouvernement de la RDC en faveur d’une rotation de la FC tous les trois mois, ce qui n’était pas prévu dans le mandat actuel et le gouvernement de la RDC ne paie pas les coûts administratifs, y compris les bureaux du quartier général de la force, les logements des officiers d’état-major, l’électricité ainsi que les salaires du personnel civil » regrette-t-il.

Celui-ci indique que cette décision est prise après une évaluation plus approfondie qu’il a opérée et qui selon lui a permis de conclure que sa sécurité en tant que commandant de la force n’est pas garantie dans la zone d’opération.

 » En outre, la frustration actuelle a rendu ma mission intenable, d’où la décision prudente de quitter la zone de la mission » ajoute le Général Jeff Nyagah, qui exprime néanmoins sa profonde gratitude au Secrétaire général de l’EAC, aux chefs d’État de la CAE et aux chefs des forces de défense et de l’état-major pour le soutien qu’ils lui ont manifesté pendant la période où il dirigeait la Force de réaction rapide de l’Afrique de l’Est (EACRF).

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX