Dans la rubrique :

Audit du fichier électoral par l’OIF : la CENCO alerte la CENI sur la menace annoncée

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a proposé, lors d’un échange avec la CENI ce mercredi 3 mai, une alternative qui rassure sur le plan de l’objectivité et de l’efficacité sur le processus électoral en RDC. La CENCO a exprimé sa crainte sur la nécessité d’une participation ou non de l’Organisation Internationale de la […]

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a proposé, lors d’un échange avec la CENI ce mercredi 3 mai, une alternative qui rassure sur le plan de l’objectivité et de l’efficacité sur le processus électoral en RDC.

La CENCO a exprimé sa crainte sur la nécessité d’une participation ou non de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l’audit externe du fichier électoral.

« Depuis un certain moment des réactions selon lesquelles ce n’est pas bon par rapport à la souveraineté et l’intégrité du pays, surtout que la directrice de l’OIF est une Rwandaise », a déclaré Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO.

Pour lui, cette influence rwandaise au sein de cette organisation peut compromettre la souveraineté et l’intégrité du pays, vu que la directrice de l’OIF est Rwandaise ».

« Il y en a qui vont jusqu’à dire qu’il faut que ça soit un audit national. Et nous, ça nous préoccupe d’abord les arguments sont politiques. Cela peut se comprendre politiquement. Soit on dit en passant, parmi les institutions qui défendent l’intégrité et la souveraineté nationales, il y a la CENCO qui a dénoncé l’attitude et l’indifférence de la communauté internationale en rapport avec ce qui se passe avec le Rwanda », indique-il.

Et de poursuivre : « Le Président Denis Kadima sait ce qu’on peut trouver dans le pays et il est sincère sur ce point qu’il serait difficile de trouver une organisation qui ait toutes les compétences et aussi pour des raisons psychologiques ».

En 2018, l’OIF avait audité le fichier électoral de la CENI par une analyse qualitative et quantitative des données en vue d’identifier ses forces et faiblesses.

Ainsi, une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) séjourne à Kinshasa depuis le lundi 24 avril, sur invitation du patron de la centrale électorale Denis Kadima.

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.