Dans la rubrique :

JM de la liberté de la presse : F. Tshisekedi exprime sa solidarité aux journalistes victimes de l’agression rwandaise

Dans son allocution à Fleuve Congo hôtel à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année, le chef de l’Etat Felix Tshisekedi a rendu hommage aux professionnels des médias victimes des attaques terroristes du M23 dans la partie Est de la RDC. « En ce […]


Dans son allocution à Fleuve Congo hôtel à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année, le chef de l’Etat Felix Tshisekedi a rendu hommage aux professionnels des médias victimes des attaques terroristes du M23 dans la partie Est de la RDC.

« En ce moment où nous célébrons cette liberté et conformément au thème arrêté pour la circonstance, je voudrais dire avant toute chose toute ma solidarité aux journalistes et professionnels des médias qui paient comme beaucoup de nos compatriotes dans la partie Est de notre pays le prix de la barbarie de l’agression rwandaise », a-t-il regretté.

A l’en croire, plusieurs médias dans les zones sous occupation ont été réduits au silence, des membres de votre grande corporation ont été harcelés, torturés et du matériel a été saccagé. Il a ainsi promis que, ces crimes ne demeureront pas impunis.

D’un autre côté, le président de la République s’est dit « heureux de constater une année après les états généraux de la communication et médias que, des progrès considérables ont été accomplis notamment à travers la promulgation de l’ordonnance loi n•23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC ».

Cette année, les pays du monde ont célébré cette journée sous le thème, « La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».

Dans son classement publié ce mercredi 3 mai 2023, Reporter Sans Frontière (RSF), a révélé que, la République démocratique du Congo occupe la 124è place en matière de liberté de la presse sur 180 pays. Toutefois, RSF a noté quelques maux qui rongent le paysage médiatique congolais malgré des avancées enregistrées.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX