Dans la rubrique :

JM de la liberté de la presse : F. Tshisekedi exprime sa solidarité aux journalistes victimes de l’agression rwandaise

Dans son allocution à Fleuve Congo hôtel à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année, le chef de l’Etat Felix Tshisekedi a rendu hommage aux professionnels des médias victimes des attaques terroristes du M23 dans la partie Est de la RDC. « En ce […]


Dans son allocution à Fleuve Congo hôtel à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année, le chef de l’Etat Felix Tshisekedi a rendu hommage aux professionnels des médias victimes des attaques terroristes du M23 dans la partie Est de la RDC.

« En ce moment où nous célébrons cette liberté et conformément au thème arrêté pour la circonstance, je voudrais dire avant toute chose toute ma solidarité aux journalistes et professionnels des médias qui paient comme beaucoup de nos compatriotes dans la partie Est de notre pays le prix de la barbarie de l’agression rwandaise », a-t-il regretté.

A l’en croire, plusieurs médias dans les zones sous occupation ont été réduits au silence, des membres de votre grande corporation ont été harcelés, torturés et du matériel a été saccagé. Il a ainsi promis que, ces crimes ne demeureront pas impunis.

D’un autre côté, le président de la République s’est dit « heureux de constater une année après les états généraux de la communication et médias que, des progrès considérables ont été accomplis notamment à travers la promulgation de l’ordonnance loi n•23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC ».

Cette année, les pays du monde ont célébré cette journée sous le thème, « La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».

Dans son classement publié ce mercredi 3 mai 2023, Reporter Sans Frontière (RSF), a révélé que, la République démocratique du Congo occupe la 124è place en matière de liberté de la presse sur 180 pays. Toutefois, RSF a noté quelques maux qui rongent le paysage médiatique congolais malgré des avancées enregistrées.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.