Dans la rubrique :

Eliminatoire CAN Maroc 2024 : les dames congolaises à l’abordage des Béninoises 

Après le rassemblement, les Léopards dames de la République démocratique du Congo se lancent déjà dans les séances d’entraînement au stade de Martyrs en préparation de sa rencontre face aux Amazones du Bénin pour le compte du match aller du premier tour qualificatif à la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024 qui aura lieu au […]

Après le rassemblement, les Léopards dames de la République démocratique du Congo se lancent déjà dans les séances d’entraînement au stade de Martyrs en préparation de sa rencontre face aux Amazones du Bénin pour le compte du match aller du premier tour qualificatif à la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024 qui aura lieu au Maroc.

La première séance d’entraînement était à huis clos avec un groupe des 11 joueuses sur les 23 convoquées. Les joueuses locales se joignent à ce mercredi soir.  Le match retour est prévu dans une semaine à Cotonou. Le vainqueur de cette rencontre affrontera le gagnant du match qui opposera la Guinée-équatoriale à la Libye.

Le sélectionneur congolais, Marcelo Kadiamba, a fait appel à vingt-trois joueuses dont voici la liste. 

Gardiennes

Fideline Ngoy (Amed Sk/D1, Turquie) 

Brigitte Ngamita (FCF Mazembe/RDC)

Défense

Bénie Kubiena (Asya Gaziantep/D1, Turquie) 

Alphonsine Kapinga (FCF Mazembe) 

Ivonne OBonga (FCF Mazembe/RDC) 

Belange Vukulu (FCF Mazembe) 

Émeraude Mawanda (FCF Mazembe/RDC)

Milieux

Béatrice Apendjo (FCF Mazembe/RDC) 

Sarrive Badiambila (FCF Mazembe/RDC) 

Isabelle Nsomp (FCF Lupopo/RDC) 

Déborah Boleki (FCF Mazembe/RDC) 

Justine Boussu (FCF Mazembe/RDC) 

Fallone Pambani (Gaziantep ALG CLUB / D1 Turquie) 

Marlène Kasaj (Adana Sport/ D1 Turquie) 

Nicole Rehema (DC Bwerelana/RDC) 

Eugénie Kangengele (FCF Lupopo/RDC)

Attaque 

Déborah Ngalula (La Roche Vendee/D2 France)

Esther Dikishasha (FCF Mazembe/RDC)

Naomie Kabakaba (Galatasaray/D1, Turquie)

Ruth Kipoyi (Galatasaray/Turquie)

Grâce Mfwamba (Trabzonspor/D1 Turquie)

Merveille Kanjinga (FCF Mazembe/RDC)

Izabelle Diakese (Simba Queens/ D1 Tanzanie)

Sur le même thème

RDC : la CENCO dénonce la traque et la chasse aux Swahiliphones à Kinshasa

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a publié une déclaration cinglante dénonçant la stigmatisation et la traque des Swahiliphones dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres régions du pays. Les évêques catholiques, figures influentes dans la société congolaise, se sont alarmés ce dimanche 23 février contre la montée d’un climat de suspicion et de discrimination visant cette communauté linguistique, souvent associée aux provinces de l’Est. Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit armé avec le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.

Burundi : 42 000 congolais fuient la guerre en deux semaines

En l’espace de seulement deux semaines, le Burundi a vu affluer 42 000 réfugiés congolais sur son sol, un exode massif provoqué par l’escalade des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le gouvernement suspend la circulation alternée à Kinshasa

Le vice-premier ministre de l’Intérieur,  Sécurité,  Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo suspend la mesure de circulation alternée instaurée depuis octobre 2025. Cette...

Agression rwandaise : la RDC appelle le conseil de sécurité à sortir du silence 

« Le Conseil de sécurité ne peut se contenter de rester silencieux face à ce drame. Il ne peut pas se cacher derrière des...

Goma : la SNEL rétablit le courant après plus d’un mois de coupure

Après plusieurs jours de black-out total, la Société Nationale d'Électricité (SNEL) a réussi à rétablir le courant dans la ville de Goma ce mercredi 19 février 2025. Cette nouvelle a été accueillie avec soulagement par les habitants, qui ont dû faire face à de nombreuses difficultés en raison de l'interruption de l'électricité.