Dans la rubrique :

Felix Tshisekedi très attendu à la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU 

Les élections qui se profilent à l’horizon 2023, la situation sécuritaire encore préoccupante avec la persistance du mouvement rebelle du M23 soutenue par le Rwanda, l’accélération du départ de la Monusco, tous les ingrédients sont réunis pour que le discours du président de Tshisekedi à la 78ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU ce mercredi 20 […]

Les élections qui se profilent à l’horizon 2023, la situation sécuritaire encore préoccupante avec la persistance du mouvement rebelle du M23 soutenue par le Rwanda, l’accélération du départ de la Monusco, tous les ingrédients sont réunis pour que le discours du président de Tshisekedi à la 78ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU ce mercredi 20 septembre à Washington, soit déterminant.

Plusieurs Congolais sont impatients de découvrir la substance de l’allocution du chef de l’Etat qui prendra parole en 11e position, soit aux environs de 21 heures de Kinshasa. Mardi 19 septembre, plus de 150 Chefs d’État et de gouvernement ont assisté à la séance solennelle d’ouverture de ces assises. 

Comme chaque année, les dirigeants du monde se retrouvent pour discuter des enjeux mondiaux. Cette année, le débat général est orienté vers la paix et la sécurité dans le monde avec, en toile de fond, la guerre de la Russie contre l’Ukraine ; les enjeux climatiques et la question de la pauvreté dans le monde.

Les chefs d’Etat et de gouvernement défileront à la tribune de l’assemblée générale pour leurs allocutions orientées vers le thème général de l’année et sur les questions spécifiques de leurs pays. L’assemblée générale des Nations-Unies sert aussi de lieu de rencontre des chefs d’Etat pour des discussions des coulisses.

Le Président Tshisekedi prononcera son discours pour la 4ᵉ fois consécutive depuis son élection. Cette allocution intervient à quatre mois de la fin de son premier mandat présidentiel et à deux mois du début de la campagne présidentielle de décembre 2023.

Sur le même thème

La RDC veut faire la guerre proprement dite ? 

La présidence de la République démocratique du Congo vient d’annoncer la cessation de toutes les activités diplomatiques et consulaires avec le Rwanda. L’ambassade de...

RDC : combats intenses entre FARDC et M23 aux portes de Goma

Les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23, accusés d’être soutenus par le Rwanda, s’intensifient autour de...

RDC: appel à l’unité spirituelle dans la prière autour des FARDC et les Wazalendo...

Dans une initiative visant à rallier le soutien spirituel, le ministre d'État et ministre de la Justice, Constant Mutamba, a récemment rencontré Monseigneur Donatien N'shole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), pour organiser une journée de prières et de collecte d'offrandes en faveur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens Wazalendo dans leur lutte contre les rebelles du M23 prévue le 09 février 2025 à travers toute la République.

Crise sécuritaire à l’est: la société civile du Nord-kivu appelle les autorités congolaises à...

La coordination provinciale de la Société Civile forces vives du Nord-kivu à l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé un cri d'alarme face à la détérioration des conditions de vie dans l'est du pays, aggravée par les agissements des groupes armés. Dans un appel pressant, elle réclame des interventions immédiates sur plusieurs fronts.

Avancée du M23 au Sud-Kivu: le Commandement militaire Sukola II nord des FARDC appelle...

Dans un contexte de tension accrue due aux hostilités perpétrées par le groupe M23 et ses alliés du RDF dans la partie nord de la province du Sud-Kivu, le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu appelle à la résistance et à l'unité de la population locale.