Dans la rubrique :

Sud Kivu : en colère, les habitants de Kalehe s’en prennent à l’administrateur du territoire accusé de détournement 

L’Administrateur du territoire de Kalehe au Sud-Kivu a été humilié par un groupe de gens l’après-midi du mercredi 20 septembre 2023. Thomas Bakenga Ziramwagabo s’est vu être déshabillé par des jeunes de Bushushu et Nyamukubi à Kalehe en colère et qui l’accusent d’avoir détourné des tonnes de dons et des aides humanitaires destinés aux sinistrés […]

L’Administrateur du territoire de Kalehe au Sud-Kivu a été humilié par un groupe de gens l’après-midi du mercredi 20 septembre 2023.

Thomas Bakenga Ziramwagabo s’est vu être déshabillé par des jeunes de Bushushu et Nyamukubi à Kalehe en colère et qui l’accusent d’avoir détourné des tonnes de dons et des aides humanitaires destinés aux sinistrés de ces deux entités victimes des inondations du 04 mai dernier. 

Ces jeunes l’ont fait  marcher dans les rues de Kalehe-centre jusqu’à Bushushu, scandant des chansons hostiles contre cette autorité administrative.

Un acte condamné par les acteurs de la société civile du milieu. Le porte-parole du collectif des administrateurs du Sud Kivu dénonce ce qu’il qualifie de manipulation politicienne contre leur collègue. 

Moustapha Mamboleo juge ignoble contre le représentant du chef de l’État dans cette partie du territoire.

Sur le même thème

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Constant Mutamba à la barre avec une posture de défi 

Le ministre de la Justice Constant Mutamba s'est présenté à la barre où il est accusé de détournement des fonds alloués à la construction d'un centre carcérale à Kisangani.