Devant la presse ce lundi 2 octobre, le Docteur Denis Mukwege a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain alors que la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) est dans sa dernière ligne droite pour les dépôts de candidatures.
Pour le prix Nobel de la paix, « c’est le moment propice de sauver notre patrie », a-t-il déclaré. Agir demain serait trop tard, a-t-il avoué, « c’est pourquoi je suis prêts et j’y vais maintenant ».
Son programme est axé sur 12 piliers, dont les deux principaux sont d’une part la paix, la sécurité et la défense, en luttant contre la balkanisation du pays, et d’autre part la justice et l’État de droit.
Dans son discours, Denis Mukwege a également critiqué le régime en place. « Au lieu de préparer un bilan, pendant cinq ans, on a préparé comment organiser la fraude », lâche-t-il.
Et de préciser : « Je suis d’abord un citoyen humilié, révolté, les citoyens ont le devoir d’intervenir dans les affaires publiques, c’est mon cas aujourd’hui, je suis prêt ».
En effet, la candidature du prix Nobel Denis Mukwege était attendue depuis un certain temps. Jusque là, sept personnalités ont officiellement déposé leurs candidatures.