Dans la rubrique :

Fin du Procès sur la tuerie des civils à Goma, le colonel Mike Mikombe condamné à mort 

Après plus d’un mois des audiences devant la Cour militaire de garnison du Nord Kivu dans l’affaire de la tuerie des civiles dans la ville de Goma lors d’une manifestation anti-monusco du 30 août dernier, le verdict est enfin tombé.  C’est trop tard dans la nuit du lundi 02 octobre que la Cour a décidé […]

Après plus d’un mois des audiences devant la Cour militaire de garnison du Nord Kivu dans l’affaire de la tuerie des civiles dans la ville de Goma lors d’une manifestation anti-monusco du 30 août dernier, le verdict est enfin tombé. 

C’est trop tard dans la nuit du lundi 02 octobre que la Cour a décidé sur le sort des militaires de la Garde républicaine impliqués dans cette affaire. La Cour a condamné la quasi-totalité des tous les prévenus sauf deux, qui ont été acquittés. 

Ainsi, considéré comme le principal commendataire de ce massacre des civils, le Colonel Mike Mikombe commandant de la GR dans la ville de Goma écope de la peine de mort. Il est aussi radié dans les forces armées congolaises. Il a été poursuivi pour meurtre, dissipation des munitions de guerre et l’incitation aux militaires à commettre les actes contraire à la loi. 

D’autres militaires de la Garde républicaine sont aussi condamnés à 10 ans de servitude pénale chacun, pendant que le Colonel Bawili Donatien commandant second de la GR et Idrissa Kabamba soldat de la deuxième classe, sont acquittés par la justice militaire. Elle dit n’avoir pas trouver des faits graves à leur charge.

La Cour militaire oblige les condamnés à payer les dommages et intérêts évalués à 20.000 USD à la partie civile pour les préjudices causés.

Paulin Aganze

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.