Dans la rubrique :

Fussillade de civils à Goma: Ephraïm Bisimwa responsable de la secte messianique « Wazalendo » condamné à une peine de mort

Le verdict du tribunal de Goma est tombé ce lundi 9 octobre 2023. Au total, 63 personnes arrêtées lors de la dispersion de la marche pacifique du 30 août dernier ont été également condamnées alors que 52 autres ont été acquittées par le tribunal de Goma. Alors que le fameux Ephraïm Bisimwa a été condamné […]

Le verdict du tribunal de Goma est tombé ce lundi 9 octobre 2023. Au total, 63 personnes arrêtées lors de la dispersion de la marche pacifique du 30 août dernier ont été également condamnées alors que 52 autres ont été acquittées par le tribunal de Goma.

Alors que le fameux Ephraïm Bisimwa a été condamné à mort, certains de ses fidèles arrêtés ce jour, ont écopé la peine allant de 10 à 20 ans pour participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et meurtre.

Réagissant à chaud, Espoir Ngalukiye, cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, parle d’un jugement rendu contre les victimes innocentes en lieu et place selon lui, de condamner les vrais auteurs de la mort de plus 57 personnes dans la marche pacifique du 30 août dernier en ville de Goma.

La Cour militaire du Nord-Kivu a dans l’audience de 2 octobre dernier, condamné le Colonel Mike Mikombe, commandant brigade de la garde républicaine à la peine de mort dans l’affaire de la tuerie de plus de 50 personnes lors de la dispersion par l’armée, de la marche pacifique des Wazalendo le 30 août dernier à Goma pour exiger le départ de la MONUSCO et des troupes de l’EAC. Il est également radié des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

De leur côté, les trois prévenus dont Mbaya Mbaya Mwati et Daniel Amira ont écopé chacun d’une peine de dix ans de servitude pénale principale.

Paulin Aganze

Sur le même thème

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...

Kinshasa : L’hôtel de ville implique le Pasteur Marcelo dans la lutte contre l’insalubrité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a reçu à son bureau de travail le Pasteur visionnaire de l'église La Compassion, Marcelo...

JIF 2025: la RDC célèbre les femmes et réaffirme son engagement pour l’égalité

La RDC a célébré avec ferveur la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2025. À travers tout le pays, des événements ont été organisés pour honorer les femmes congolaises et mettre en lumière leur rôle essentiel dans la société, tout en rappelant les défis qu'elles continuent de surmonter.

RDC : la CENCO dénonce la traque et la chasse aux Swahiliphones à Kinshasa

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a publié une déclaration cinglante dénonçant la stigmatisation et la traque des Swahiliphones dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres régions du pays. Les évêques catholiques, figures influentes dans la société congolaise, se sont alarmés ce dimanche 23 février contre la montée d’un climat de suspicion et de discrimination visant cette communauté linguistique, souvent associée aux provinces de l’Est. Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit armé avec le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.