Dans la rubrique :

Nord Kivu: les Wazalendo reprennent le contrôle de la cité de Kitshanga

Les groupes de patriotes résistants volontaires pour la défense de la patrie communément appelé Wazalendo ont encore une fois repris ce dimanche 08 octobre, le contrôle de la cité stratégique de Kitshanga en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.  Cette reprise intervient 24 heures seulement après l’avoir perdue devant les terroristes du M23, […]

Les groupes de patriotes résistants volontaires pour la défense de la patrie communément appelé Wazalendo ont encore une fois repris ce dimanche 08 octobre, le contrôle de la cité stratégique de Kitshanga en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu. 

Cette reprise intervient 24 heures seulement après l’avoir perdue devant les terroristes du M23, soutenus militairement par le Rwanda.

Selon des sources locales jointes par nos confrères de la radio Okapi, aux côtés de la cité, des villages comme Nturo et une partie de Kilolirwe sont également repassés entre les mains des jeunes patriotes résistants.

Cela revient comme un théâtre, qui prend de plus en plus forme dans cette partie du territoire de Masisi. Les résistants avaient encore assiégé la cité le vendredi à la satisfaction des populations locales, avant que les supplétifs de l’armée rwandaise ne reviennent à la charge le lendemain, causant une débandade dans le chef de la population, obligée de prendre diverses directions voire se déplacer plus proche des positions de l’armée burundaise de l’EACRF.

Cette situation risque de persister aussi longtemps que les Forces armées de la République démocratique du Congo continueront de jouer l’observateur du cessez-le-feu mis en place par les Chefs d’États de l’East african community car lors de la chute de Kitshanga samedi, les Wazalendo l’avaient attribuée au manque des munitions nécessaires pour la maintenir sous leur coupe.

Pour rappel, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont été attaquées par deux bombes larguées par les terroristes du M23/RDF sur leurs positions dans le groupement de Buhumba en territoire de Nyiragongo. En réponse, la promesse d’une réplique au cas où les terroristes récidivent.

Paulin Aganze, depuis Goma

Sur le même thème

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.

La RTNC en deuil, les circonstances de cette mort suscitent indignation 

une journaliste victimes d'une agression des bandits succombe à ses blessure après trois jours d'hospitalisation.