Dans la rubrique :

Kinshasa : Gentiny Ngobila n’etait pas loin d’une destitution 

Les députés provinciaux ont rejeté, mercredi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, une motion de défiance contre le gouverneur Gentiny Ngobila. Un vote a été organisé et une grande majorité a été favorable au rejet de la motion et au maintien du gouverneur.  C’est en l’absence du président de la Chambre que ses événements se sont […]

Les députés provinciaux ont rejeté, mercredi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, une motion de défiance contre le gouverneur Gentiny Ngobila. Un vote a été organisé et une grande majorité a été favorable au rejet de la motion et au maintien du gouverneur. 

C’est en l’absence du président de la Chambre que ses événements se sont déroulés. Les deux députés supposés signataires ont contesté leurs signatures. Joseph Kayembe a nié devant l’hémicycle sa signature en indiquant qu’il n’a jamais signé aucun document relatif à une quelconque motion.

Didier Tenge Litho, ancien ministre provincial de la Ville de kinshasa, par une motion incidentielle, a appelé au rejet de cette motion, car selon lui, ne respectait pas le règlement d’ordre intérieur de l’APK qui veut que la motion soit signée par cinq députés provinciaux.

Cette motion a été initiée, quelques mois après les échauffourées entre le président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur de la ville. Depuis, les deux personnalités ne sont plus en odeur de sainteté. Gode Mpoyi était à son tour aussi visé par une motion de défiance, mais c’est la Cour d’Appel qui l’a réhabilité après sa destitution. 

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Le duo CENCO-ECC reçu par Emmanuel Macron

Les princes des Eglise catholique et du Christ au Congo ont été reçu ce mercredi 19 mars à l'Elysée par le Président Emmanuel Macron...

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Au Qatar, Tshisekedi et Kagame conviennent de poursuivre les processus fusionnés de Luanda et...

Le communiqué final sanctionnant les assises de Doha de ce 18 mars nous est parvenu et relate qu'une rencontre trilatérale a eu lieu en...

Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés au Qatar

Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et le Président du Rwanda Paul Kagame se sont rencontrés ce mardi 18 mars...