Dans la rubrique :

Des jeunes de Rutshuru réclament le départ des Forces de l’EAC d’ici la fin du mois pour « inefficacité »

La force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) est menacée de quitter le territoire de Rutshuru où elle est engagée sur le front depuis quelques mois déjà.  Un ultimatum de quelques-uns a été lancé ce jeudi 12 octobre par le conseil territorial de la jeunesse dudit territoire pour que ces troupes […]

La force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) est menacée de quitter le territoire de Rutshuru où elle est engagée sur le front depuis quelques mois déjà. 

Un ultimatum de quelques-uns a été lancé ce jeudi 12 octobre par le conseil territorial de la jeunesse dudit territoire pour que ces troupes quittent le sol congolais. 

Patient Twizere, président du CTJ Rutshuru a fustigé le comportement qu’affichent, ces jours, les troupes militaires de l’EAC déployées dans le territoire de Rutshuru qui, à l’en croire, s’interposent dans les affrontements qui opposent depuis quelques jours, les groupes d’autodéfense (Wazalendo) et les terroristes du M23.

« Nous exigeons que la force régionale de l’EAC puisse dégager notre territoire. Ils sont en train de bloquer les Wazalendo sur la ligne de front. C’est une force qui est venue peut-être renforcer les terroristes du M23. On ne comprend pas pourquoi quelqu’un qui est en train de défendre sa patrie et qu’une autre personne vienne l’interdire. C’est pour cette raison que nous exigeons le départ de cette force » a-t-il dit.

Dans la soirée du mercredi 11 octobre, lors de violents affrontements entre les Wazalendo et le M23, pendant que les Wazalendo prenaient déjà le dessous sur les assaillants, les troupes de l’EAC se sont interposées pour empêcher ces résistants patriotes de les pourchasser. 

Ce qu’a dénoncé aussi la coordination territoriale de la société civile de Rutshuru qui, dans un entretien avec la presse ce jeudi, a assuré à travers son président que ces jeunes du milieu ont réussi à libérer plusieurs villages de Rutshuru entre les mains du M23.

Paulin Aganze, depuis Goma

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...