Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi allège l’état de siège en Ituri et au Nord Kivu 

Dans une adresse à la nation tard dans la soirée de jeudi 12 octobre, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé des mesures qu’il qualifie transitoires pour aboutir à la levée de l’état de siège décrété depuis plus de deux ans dans le Nord Kivu et en Ituri particulièrement touchées […]

Dans une adresse à la nation tard dans la soirée de jeudi 12 octobre, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé des mesures qu’il qualifie transitoires pour aboutir à la levée de l’état de siège décrété depuis plus de deux ans dans le Nord Kivu et en Ituri particulièrement touchées par l’insécurité.

Le chef de l’État congolais a rappelé la nécessité de « conduire les populations du Nord Kivu et de l’Ituri vers un allègement progressif et graduel du régime de restriction de l’état de siège avec les meilleures garanties du maintien d’une pression maximale sur les ennemis de la paix » dit-il. 

Ainsi, il a décidé du rétablissement des autorités civiles dans les entités déjà sécurisées et sous contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), la lève de la restriction des libertés constitutionnelles des populations et la fin du couvre-feu. Les gouverneurs militaires restent tout de même à la tête de ces deux provinces. 

Cette mesure s’annonce à deux mois de la présidentielle prévue le 20 décembre prochain. Le président de la République a rappelé la nécessité de la liberté de manifestation pour les candidats aux élections prochaines. 

Elle s’annonce également après une table ronde entre le gouvernement et les forces vives de ces deux provinces. Le président Tshisekedi affirme avoir « examiné en toute responsabilité l’ensemble des recommandations formulées par les trois commissions de cette table ronde », avant de trancher. 

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX