La circonstance est survenue ce vendredi 13 octobre 2023 à l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola au sud de la ville de Bukavu, dans le territoire de Walungu au Sud Kivu après coupure du courant par les agents de la société nationale de l’électricité SNEL venus prélever le taux de consommation à cet hôpital.
Selon le médecin directeur de cet hôpital, une délégation est arrivée la veille pour la cause, et après leur départ, les techniciens de l’hôpital ont constaté avec regret que le compteur du courant serait tripoté. Surpris, il a reçu une autre délégation de cette même société le vendredi pour la même cause, et celle-ci a vite coupé le courant sans se rendre compte des malades internés au sein de l’hôpital.
Aussitôt, mort d’homme s’en est suivi. Il s’agit d’un enfant sous oxygènerateur qui est décédé par manque d’oxygène pendant que plusieurs autres malades parmi lesquels des femmes enceintes s’attendaient à des interventions qui nécessitaient qu’il y l’énergie électrique.
Aussitôt informé de la circonstance, la direction provinciale de la SNEL a dépêché une autre délégation qui était en mission dans cette partie du territoire de Walungu pour tenter de décanter cette situation en rétablissant le courant en attendant toute autre procédure administrative dans un bref délai et raisonnable.
Par ailleurs , la société civile forces vives de Kamanyo exige que justice soit faite et les responsabilités soient établies de deux côtés. Elle demande aux deux parties de régler leurs différends au préalable en mettant au centre la vie humaine pour éviter que pareil cas ne se reproduise plus jamais.
Paulin Aganze