Dans la rubrique :

Goma: une manifestation anti force de l’EAC sans casse 

Une fois dans l’histoire. Une marche organisée par tous les mouvements et associations de jeunes de la ville de Goma ce jeudi 19 octobre abouti du point de départ jusqu’à sa chute sans casse, arrestation ni répression.  Cette manifestation visait à exiger le départ de la force régionale des États d’Afrique de l’Est (EAC) dans […]

Une fois dans l’histoire. Une marche organisée par tous les mouvements et associations de jeunes de la ville de Goma ce jeudi 19 octobre abouti du point de départ jusqu’à sa chute sans casse, arrestation ni répression. 

Cette manifestation visait à exiger le départ de la force régionale des États d’Afrique de l’Est (EAC) dans la province du Nord Kivu, car, jugée inefficace et inactive par ces mouvements de jeunes. Ils donnent à cette force un ultimatum d’une semaine pour se retirer de la ville s’ils ne veulent pas attaquer le M23 sous peine de subir une pression violente. 

Partie du Rond-point communément appelé Entrée président, cette marche a été encadrée par les éléments de la police nationale congolaise (PNC) jusqu’au bureau de cette force de la communauté EAC situé au quartier Himbi dans la commune de Goma où ils sont allés déposer leur mémorandum. 

Dans leur mémo, ces jeunes reviennent sur le départ qu’ils exigeaient à cette force ainsi que leur implication directe dans le soutien qu’elle apporterait à la rébellion du M23. 

Les ayant reçus, le général Emmanuel Kaputa commandant second au sein de la force de l’EAC   et représentant de la RDC au sein de cette force, promet de transmettre ce document à qui de droit. Par ailleurs, il fait savoir que n’eussent été les militaires de l’EAC, la ville de Goma serait tombée entre les mains du M23. 

La vielle, une autre marche s’est tenue dans la ville de Goma pour cette même cause et s’est soldée par l’arrestation d’au moins cinq jeunes manifestants après une altercation entre les policiers et ces jeunes en colère. 

Paulin Aganze

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.