Dans la rubrique :

Goma: une manifestation anti force de l’EAC sans casse 

Une fois dans l’histoire. Une marche organisée par tous les mouvements et associations de jeunes de la ville de Goma ce jeudi 19 octobre abouti du point de départ jusqu’à sa chute sans casse, arrestation ni répression.  Cette manifestation visait à exiger le départ de la force régionale des États d’Afrique de l’Est (EAC) dans […]

Une fois dans l’histoire. Une marche organisée par tous les mouvements et associations de jeunes de la ville de Goma ce jeudi 19 octobre abouti du point de départ jusqu’à sa chute sans casse, arrestation ni répression. 

Cette manifestation visait à exiger le départ de la force régionale des États d’Afrique de l’Est (EAC) dans la province du Nord Kivu, car, jugée inefficace et inactive par ces mouvements de jeunes. Ils donnent à cette force un ultimatum d’une semaine pour se retirer de la ville s’ils ne veulent pas attaquer le M23 sous peine de subir une pression violente. 

Partie du Rond-point communément appelé Entrée président, cette marche a été encadrée par les éléments de la police nationale congolaise (PNC) jusqu’au bureau de cette force de la communauté EAC situé au quartier Himbi dans la commune de Goma où ils sont allés déposer leur mémorandum. 

Dans leur mémo, ces jeunes reviennent sur le départ qu’ils exigeaient à cette force ainsi que leur implication directe dans le soutien qu’elle apporterait à la rébellion du M23. 

Les ayant reçus, le général Emmanuel Kaputa commandant second au sein de la force de l’EAC   et représentant de la RDC au sein de cette force, promet de transmettre ce document à qui de droit. Par ailleurs, il fait savoir que n’eussent été les militaires de l’EAC, la ville de Goma serait tombée entre les mains du M23. 

La vielle, une autre marche s’est tenue dans la ville de Goma pour cette même cause et s’est soldée par l’arrestation d’au moins cinq jeunes manifestants après une altercation entre les policiers et ces jeunes en colère. 

Paulin Aganze

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu