Dans la rubrique :

La Communauté internationale mise en alène, RDC-Rwanda bientôt “à la guerre comme à la guerre”

La patience a des limites, dit-on, la République démocratique du Congo est au soir de sa patience face à l’agression rwandaise. Devant la représentation de la Communauté internationale, Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, est monté d’un cran et met tout le monde devant ses responsabilités.  “Si même une balle tombe sur Goma, la RDC […]

La patience a des limites, dit-on, la République démocratique du Congo est au soir de sa patience face à l’agression rwandaise. Devant la représentation de la Communauté internationale, Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, est monté d’un cran et met tout le monde devant ses responsabilités. 

Si même une balle tombe sur Goma, la RDC va réagir dans les heures qui suivent.” dit-il aux représentants des États unis d’Amériques et des unions européens en République démocratique du Congo ainsi que d’autre partenaire du pays. 

En septembre, nous vous avons appelé au conseil de sécurité à réagir face à cette agression avant qu’il ne soit trop tard. Trop c’est trop. Ce rappel intervient quelques jours après la publication des images capturées par des drones congolais sur une énième incursion de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.  

Depuis le début de cette semaine, les combats ont repris dans le territoire de Nyiragongo entre les Forces de la RDC et les supplétifs de l’armée rwandaise, les M23. Ces combats sont menés à quelques kilomètres de la ville de Goma.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.