Toutes les lumières sont éteintes dans un des locaux du centre culturel Boboto à Kinshasa dans la soirée de ce vendredi 27 octobre. Les regards d’une cinquantaine d’invités à l’avant-première de Malik 2, sont figés sur la projection d’une fiction long métrage réalisé et produit par les Congolais.
L’image parfaite, un son impeccable, des effets spéciaux, de l’humour et du suspense, ce film avait tout pour capter l’attention des téléspectateurs pendant au moins deux heures. Sa fin s’est accompagnée d’applaudissements nourris des spectateurs comme s’ils venaient d’atterrir après un long voyage.
Au fait, Malik II, c’est la continuité de l’histoire d’un Royaume dans l’imaginaire du réalisateur qu’il a nommé Ankoro, nom de son village natal situé dans la province de l’Équateur à l’ouest de la République démocratique du Congo. Après une guerre de succession entre héritiers du royaume d’Ankoro dans Malik 1, Malik 2 s’est concentré sur la préservation de l’intégrité du royaume face à un complot de ses voisins qui voulaient le faire disparaître.
Les visages des acteurs ont littéralement changé, mais l’histoire demeure intacte. La deuxième partie commence avec quelques séquences de la première, question de mettre les gens qui le découvrent dans le bain. Malik, un roi charismatique, sage et serein, s’est montré prêt à donner sa vie pour sauver son peuple et sa famille face à un agresseur sorti du palais royal. Ce rôle a été assuré par Henock Kiyombo, un acteur scénariste qui gravit des échelons dans le monde du cinéma congolais.
«Ce travail nous a pris plus d’une année. Nous avons eu des difficultés énormes, notamment l’indisponibilité des certains acteurs. En fin de compte, le travail a été réalisé, je suis satisfait» souffle Justin Nyembo réalisateur de ce film à Kinshasatimes.cd. D’après lui, le Malik 3 est déjà en gestation.
Henock Kiyombo a appelé le public à consommer cette œuvre dès sa sortie officielle. Pour les producteurs, ce film sera bientôt sur le marché et dans tous les cinés de Kinshasa et d’ailleurs pour sa consommation par le grand public.