Dans la rubrique :

Goma : le prix Éric de Lamotte lancé pour encourager le développement de l’est de la RDC 

« Prix Eric de Lamotte », c’est la nouvelle récompense en faveur de I ‘Engagement humanitaire et pour le Développement Socio-Économique du Nord et Sud Kivu. Lancé ce mardi 31 octobre 2023 à Goma, ce prix est institué « pour honorer l’engagement exceptionnel d’hommes et de femmes qui ont contribué de manière significative au développement […]

« Prix Eric de Lamotte », c’est la nouvelle récompense en faveur de I ‘Engagement humanitaire et pour le Développement Socio-Économique du Nord et Sud Kivu.

Lancé ce mardi 31 octobre 2023 à Goma, ce prix est institué « pour honorer l’engagement exceptionnel d’hommes et de femmes qui ont contribué de manière significative au développement socio-économique de la région du Nord et Sud Kivu », expliqué Brieuc de Lamotte, l’un des enfants d’Eric de Lamotte, dont la mémoire est honorée avec cette reconnaissance, portée par Françoise, sa veuve, ainsi que ses deux fils Aymeric et Brieuc.

« Ce prix prestigieux vise à mettre en lumière les hommes et les femmes qui se sont dévoués pendant de nombreuses années pour le bien-être de la communauté. Les initiatives de ces individus doivent avoir un impact transformateur sur la vie de nombreuses personnes dans la région, que ce soit dans les domaines de l’éducation, de la santé, du développement économique, de la préservation de l’environnement, et bien d’autres », a fait savoir Brieuc de Lamotte.

Il a signifié que ce prix, d’un montant de 10 000 dollars américains, « vise à reconnaître le travail remarquable de ces personnes dévouées qui s’efforcent d’améliorer la vie des communautés du Nord et du Sud-Kivu. »

« Nous espérons que ce prix inspirera d’autres à s’engager dans des actions de développement », a-t-il ajouté.

Notez que les candidatures pour le Prix Eric de Lamotte sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2023. Une équipe de jury examinera les candidatures, et les lauréats seront annoncés en marge de la prochaine édition du Festival Amani.

Qui est Eric de Lamotte ?

Né en 1956, Eric de Lamotte était un entrepreneur-financier qui a posé les bases d’une transformation durable dans cette région.

En 1980, Eric de Lamotte est arrivé à Goma au service de la banque Belgolaise, où il a travaillé pendant plusieurs années. Il est tombé amoureux de la ville et de la région. En 1994, il a fondé l’association « En Avant les Enfants » (https://www.enavantlesenfants.com/), dédiée au bien-être des femmes et enfants à Goma.

Quelques années plus tard, il a créé l’association « COMEQUI, » qui se consacre à l’amélioration de la production de café, en apportant soutien, encadrement et formation aux caféiculteurs (https://comequi.og).

Eric de Lamotte était également le promoteur du Festival Amani (www.amanifestival.com), un événement culturel majeur de la région, axé sur l’appel à la paix et au développement socio-économique. Il a également établi l’agence de voyage Kivu Travail (https://www.kivutravel.net/) pour promouvoir le tourisme dans la région.

Il a soutenu divers projets de jeunes de la région, notamment le festival de danse et de hip-hop Vijana (https://www.vijanaup.org/equipe.php), de l’art, le Foyer Culturel de (https://web.facebook.com/FoyerCultureldeGoma) pour la promotion Goma.

Il a fondé dans la microfinance SMICO (httos://www.smico.net) en 2008 pour contribuer au

développement bancaire de la RDC. Il a également établi des liens entre les entrepreneurs belges et congolais, favorisant ainsi la croissance économique.

L’entreprise BBOXX a été lancée en RDC à son initiative. Eric de Lamotte a également œuvré pour le rapprochement des jeunes Congolais et Belges à travers l’association « Fond Ngangi » (https://www.fondsngangi.be)

Mort en 2020, Eric de Lamotte a laissé derrière lui de nombreux projets qui continuent de développer la région grâce à la jeunesse.

Sur le même thème

Littérature : « Course contre la honte », une œuvre qui lance Reinette Mulonda...

La bibliothèque congolaise enregistre une nouvelle œuvre. Pas de moindre, il s’agit d’une fiction qui fait voyager ses lecteurs dans l’univers de la dignité et de l’honneur. « La Course contre la honte », écrite par Reinette Mulonda, sera mise en vente dès le 20 septembre prochain, après son vernissage prévu ce même jour.

Le CSAC et la Présidence veulent mettre fin à l’acculturation des congolais sur les...

Les réseaux sociaux vivent des jours heureux en République démocratique du Congo où plusieurs personnes, notamment des jeunes y sont branchés. Mais pour les autorités congolaises, la popularisation des réseaux sociaux participe à l'acculturation. Vont-ils réussir à remonter la pente ?

Plainte contre Fally Ipupa à Goma: la première audience fixée au 2 septembre devante...

Les victimes du concert raté de Fally Ipupa à Goma le vendredi 16 août dernier ont déposé une plainte contre l'artiste et les organisateurs ce mardi 20 août devant le tribunal de grande instance à Goma.

Concerts de Fally Ipupa à Goma et Bukavu : entre désespoir et colère des mélomanes

Invité à se produire dans les villes de Goma et Bukavu depuis le mois de mai 2024, l'artiste musicien congolais Fally Ipupa s'est enfin...

Judith Suminwa rassurée de la fin des travaux du grand centre culturel de la...

Jeudi 8 août, Judith Suminwa Première ministre a reçu des assurances de la fin des travaux de construction du plus grand centre culturel de...