Le docteur Denis Mukwege, candidat à la présidentielle congolaise a signé, mercredi 01 novembre à Kinshasa, un contrat social du réseau citoyen dénommé « Po Na Congo », dans lequel il s’est engagé à défendre les intérêts de la population congolaise une fois élu à la magistrature suprême.
Il a indiqué que plusieurs points de ce contrat social marchent avec son programme de gouvernement.
« Le contrat social correspond exactement aux attentes de notre population. Je vis avec cette population car je travaille dans le Congo profond. Je connais très bien ce qu’elle attend », a-t-il déclaré.
Pour le docteur Denis Mukwege, « tout ce qui est repris dans ce contrat social est réalisable si nous avons de la volonté de le faire.».
Il estimé que la jeunesse doit aller plus loin jusqu’à sanctionner les candidats qui, une fois élus, ne réalisent par les promesses de leurs programmes.
« Chaque candidat aura son programme. Mais je pense qu’il ne faudrait pas qu’on fasse des programmes juste pour convaincre les électeurs et qu’après rien n’est fait. Le moins de 45 ans représente 80% de notre population. Nous devons avoir un système, où il y a des sanctions sociales. Lorsque les gens promettent sans réaliser, il faut que la population sanctionne. La jeunesse doit prendre ses responsabilités », a-t-il martelé.
De plus, le prix Nobel de la paix 2018 compte proposer une nouvelle répartition des revenus pour créer une société équilibrée :
« Je pense qu’il faut réduire la tension salariale dans le service public pour faire une nouvelle répartition de nos revenus afin de permettre à tout congolais de vivre de son travail. Ça va aussi aider le pays à réduire la corruption », a-t-il fait savoir.
De son côté, le père Alain Nzadi-a-Nzadi, directeur du centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), s’est appesanti sur l’importance du contrat social que propose le réseau « Po Na Congo ».
« Ce contrat social nous le proposons à tous les candidats qui sollicitent le suffrage du peuple congolais pour les représenter à la tête du pays mais aussi à différents niveaux », a-t-il expliqué.
Le réseau citoyen « Po Na Congo » présente le contrat social comme une passerelle pour les candidats qui veulent convaincre la population. En signant ce document, le candidat s’engage à respecter les préoccupations de ce dernier et à respecter les vingt engagements qui sont repris dans le contrat.