Dans la rubrique :

Elections 2023 : Denis Mukwege s’engage à  défendre les intérêts réels de la population une fois élu

Le docteur Denis Mukwege, candidat à la présidentielle congolaise a signé, mercredi 01 novembre à Kinshasa, un contrat social du réseau citoyen dénommé « Po Na Congo », dans lequel il s’est engagé à défendre les intérêts de la population congolaise une fois élu à la magistrature suprême. Il a indiqué que  plusieurs points de […]

Le docteur Denis Mukwege, candidat à la présidentielle congolaise a signé, mercredi 01 novembre à Kinshasa, un contrat social du réseau citoyen dénommé « Po Na Congo », dans lequel il s’est engagé à défendre les intérêts de la population congolaise une fois élu à la magistrature suprême.

Il a indiqué que  plusieurs points de ce contrat social marchent avec son  programme de gouvernement.

 « Le contrat social correspond exactement aux attentes de notre population. Je vis avec cette population car je travaille dans le Congo profond. Je connais très bien ce qu’elle attend », a-t-il déclaré.

Pour le docteur Denis Mukwege,  « tout ce qui est repris dans ce contrat social est réalisable si nous avons de la volonté de le faire.».

Il estimé que la jeunesse doit aller plus loin jusqu’à sanctionner les candidats qui, une fois élus, ne réalisent par les promesses de leurs programmes.

« Chaque candidat aura son programme. Mais je pense qu’il ne faudrait pas qu’on fasse des programmes juste pour convaincre les électeurs et qu’après rien n’est fait. Le moins de 45 ans représente 80% de notre population. Nous devons avoir un système, où il y a des sanctions sociales. Lorsque les gens promettent sans réaliser, il faut que la population sanctionne. La jeunesse doit prendre ses responsabilités », a-t-il martelé.

De plus, le prix Nobel de la paix 2018 compte proposer une nouvelle répartition des revenus pour créer une société équilibrée :

 « Je pense qu’il faut réduire la tension salariale dans le service public pour faire une nouvelle répartition de nos revenus afin de permettre à tout congolais de vivre de son travail. Ça va aussi aider le pays à réduire la corruption », a-t-il fait savoir.

De son côté, le père Alain Nzadi-a-Nzadi, directeur du centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), s’est appesanti sur l’importance du contrat social que propose le réseau « Po Na Congo ».

« Ce contrat social nous le proposons à tous les candidats qui sollicitent le suffrage du peuple congolais pour les représenter à la tête du pays mais aussi à différents niveaux », a-t-il expliqué.

Le réseau citoyen « Po Na Congo » présente le contrat social comme une passerelle pour les candidats qui veulent convaincre la population. En signant ce document, le candidat s’engage à respecter les préoccupations de ce dernier et à respecter les vingt engagements qui sont repris dans le contrat.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »

pour soutenir des étudiants de l'IIT Madras Zanzibar ZANZIBAR/CHENNAI/NEW DELHI, 10 septembre 2024 : La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux « Programme de bourses Airtel Africa » pour...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.