Dans la rubrique :

Nord Kivu: le M23 veut installer le réseau MTN dans certaines zones qu’il occupe

La société civile coordination territoriale de Nyiragongo alerte sur l’interdiction par la coalition rebelle M23/RDF de l’utilisation des réseaux Airtel, Vodacom et Orange dans les groupements Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. D’après cette structure citoyenne, les terroristes du M23 […]

La société civile coordination territoriale de Nyiragongo alerte sur l’interdiction par la coalition rebelle M23/RDF de l’utilisation des réseaux Airtel, Vodacom et Orange dans les groupements Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

D’après cette structure citoyenne, les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise ravissent les cartes Sim dans les téléphones des habitants des groupes ci-haut cités et cela précise-t-elle, dans le souci d’imposer à tout le monde le réseau MTN du Rwanda.

« La coordination territoriale de la société civile forces vives de Nyiragongo alerte l’opinion locale, nationale et internationale que le mouvement terroriste du M23-RDF semble vouloir par tout le moyen transformer les groupements Kibumba et Buhumba à un territoire rwandais » a-t-on lu dans un texte partagé par le président de la société civile de Nyiragongo Mambo Kawaya.

Selon l’esprit de l’alerte de la société civile de Nyiragongo, certaines maisons des déplacés de guerre et qui sont cantonnés dans le camp de Kanyaruchinya, sont actuellement, occupées par des personnes venues du Rwanda.

Tout en déplorant l’exploitation des champs et destruction des limites de ces derniers par des sujets rwandais, Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo fait savoir par ailleurs, qu’il s’observe plusieurs vaches dans le parc national des Virunga venant du Rwanda.

« Comme cela ne suffisait pas, ces terroristes viennent d’interdire formellement l’utilisation des réseaux de télécommunications congolais en confisquant les cartes Sim Airtel, Vodacom et Orange voir même des téléphones portables à certaines populations et exigent que chaque Congolais du coin utilise le réseau MTN. Il s’agit d’une violation grave des droits humains de trop, perpétrée par le M23/RDF. De ce fait, recommandons au gouvernement congolais d’accentuer la pression militaire pour libérer la population sous le joug des terroristes » a-t-il chuté.

Les combats se poursuivent depuis quelques jours sur l’axe Kibumba à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma entre les M23 et les FARDC coalisées à plusieurs groupes de jeunes patriotes dit Wazalendo.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.