Dans la rubrique :

Nord Kivu : Après Masisi, les M23 tentent de troubler le territoire de Nyiragongo

Des affrontements ont repris ce lundi matin dans les Kibumba et Buhumba en territoire de Nyiragongo proche de Goma après près d’une semaine d’accalmie. Des sources locales affirment que ces combats opposent les FARDC et les M23. Pendant ce temps, un calme précaire règne dans le Masisi après une journée d’hier dimanche caractérisée par de […]

Des affrontements ont repris ce lundi matin dans les Kibumba et Buhumba en territoire de Nyiragongo proche de Goma après près d’une semaine d’accalmie. Des sources locales affirment que ces combats opposent les FARDC et les M23. Pendant ce temps, un calme précaire règne dans le Masisi après une journée d’hier dimanche caractérisée par de violents combats entre wazalendo et M23.

Après de rudes combats ce dimanche 05 novembre, les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont réussi à contrôler plusieurs villages dans le territoire de Masisi après une semaine d’accalmie dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ces rebelles ont aussi lancé ces attaques sur Kitshanga et Goma pour tenter de reprendre le contrôle de la route, mais ces derniers ont été maîtrisés par les FARDC, coalisées aux forces patriotes wazalendo. Ils visent également à reprendre leurs anciennes positions jusqu’à Kilolirwe, selon les sources dans le Masisi.

Pendant qu’une accalmie s’est observée ce lundi matin sur l’axe Masisi, le nord de la ville de Goma a lui bougé au rythme des bruits de détonations des armes lourdes et légères à Kibumba et Buhumba. Des sources de la société civile font savoir que l’armée congolaise ne cesse d’apporter main forte au M23 qui débordent à partir du territoire de Nyiragongo jusqu’à se rapprocher de la première ligne des positions des FARDC.

Selon le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée congolaise, en début d’après-midi de ce même lundi ; une nouvelle tentative du M23 d’avancer vers la ville de Goma a été déjouée à Kanyamohoro dans le Kibaya en territoire de Nyiragongo. Les écoles se trouvant vers Kibumba et au niveau de la limite entre le Rwanda et la RDC dans le Nyirogongo n’ont pas ouvert leurs portes, suite à cette situation. Toutes les autres activités sont restées paralysées, ce qui a créé une autre vague des déplacées vers des zones jugées plus ou moins sécurisées.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.