Dans la rubrique :

RDC : l’UE déploie une mission d’observation électorale pour les élections du 20 décembre prochain

L’Union européenne a annoncé, ce lundi 6 novembre, le déploiement d’une mission d’observation électorale (MOE) pour les élections générales prévues le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo. D’après l’UE, c’est une réponse à l’invitation du ministère des Affaires étrangères de la RDC.  À cet effet, Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les […]

L’Union européenne a annoncé, ce lundi 6 novembre, le déploiement d’une mission d’observation électorale (MOE) pour les élections générales prévues le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo.

D’après l’UE, c’est une réponse à l’invitation du ministère des Affaires étrangères de la RDC. 

À cet effet, Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a nommé Malin Björk, députée européenne, comme observatrice en chef de cette mission.

« Les prochains mois seront importants pour la consolidation démocratique en RDC et la coopération bilatérale entre la RDC et l’UE. Il revient à toutes les parties de travailler ensemble pour rendre les élections pleinement inclusives, libres, transparentes et apaisées. Les libertés fondamentales d’expression, des médias, de réunion, d’association et de mouvement ne doivent souffrir d’aucune entrave », a déclaré Josep Borrell.

De son côté, Malin Björk se dit honorée de diriger cette mission en RDC, la première dans ce pays depuis 2011. 

« Tout doit être fait pour que les élections puissent se dérouler dans un climat compétitif, apaisé, inclusif et transparent. Mon souhait est d’apporter une contribution positive au processus. La MOE de l’UE observera et évaluera l’ensemble du processus électoral à la lumière des normes internationales et régionales que la RDC a souscrites », dit-elle.

L’équipe cadre de la MOE UE est composée de 13 experts électoraux qui arriveront en RDC en novembre. Vers la fin du mois, 42 observateurs de long terme rejoindront la mission et seront déployés à travers le pays pour suivre la campagne électorale. Il est également prévu que 12 observateurs de court terme soient déployés à l’approche du jour du scrutin. Enfin, un certain nombre d’observateurs à court terme recrutés localement et accrédités en RDC au sein des États membres de l’UE pourront intégrer la mission le jour du scrutin. La MOE UE restera dans le pays jusqu’à la conclusion du processus électoral.

Conformément à la méthodologie d’observation électorale de l’UE, la mission publiera une déclaration préliminaire et tiendra une conférence de presse à Kinshasa après les élections. Le rapport final, qui comprendra un ensemble de recommandations pour les prochains processus électoraux, sera présenté et partagé avec les parties prenantes après la finalisation de l’ensemble du processus électoral.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.