Dans la rubrique :

L’IGF gèle des comptes de l’OGEFREM, ça sent le détournement

Dans une correspondance adressée au responsable des banques, commerciales qui hébergent des comptes de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), l’Inspection générale de Finances interdit tout mouvement de sortie de fonds de tous les comptes bancaires de cette entreprise de l’État.  L’IGF justifie cette interdiction par le constat de la « soustraction délibérée » qu’elle a […]

Dans une correspondance adressée au responsable des banques, commerciales qui hébergent des comptes de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), l’Inspection générale de Finances interdit tout mouvement de sortie de fonds de tous les comptes bancaires de cette entreprise de l’État. 

L’IGF justifie cette interdiction par le constat de la « soustraction délibérée » qu’elle a faite durant sa mission qu’elle exécute depuis le 03 octobre dernier. Cette interdiction commence « dès réception de ce document ». 

Toujours dans la même correspondance, l’Igf indique que toutes les dépenses liées aux salaires, impôts, soins médicaux, sont exemptées de cette mesure ainsi que  les frais de fonctionnement avec plafond mensuel de 100.000 dollars et frais funéraires. Mais elles seront préalablement validées par la mission de l’IGF.

Selon certaine source, la signature du DG KAZUMBA est momentanément retirée. La même source parle d’un détournement présumé de plus de 2 millions de dollars pour l’achat d’un patrimoine immobilier de l’Ogefrem. L’affaire reste à suivre. 

Sur le même thème

Sud-Kivu : 10 ans de prison et une lourde amende requis contre trois Chinois...

Lors de l’audience tenue mardi 14 janvier au Tribunal de grande instance de Bukavu, le ministère public a alourdi les réquisitions à l’encontre des...

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubero: supposée avoir été lancée par le M23, une bombe fait un mort et...

Les hostilités ont repris entre les forces de la RDC et les éléments du M23 au sud du territoire de Lubero depuis ce jeudi 9 janvier 2025.

RDC : peine de mort pour tout soutien au M23, avertit le ministre de...

Dans un message publié ce jeudi 9 janvier sur son compte X (anciennement Twitter), le ministre de la Justice de la République démocratique du...