Dans la rubrique :

Nord Kivu : la Lucha veut voir les FARDC en offensives de grande envergure contre l’ennemi 

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA appelle au lancement rapide et sans conditions, des opérations militaires de grande envergure contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Cette recommandation est contenue dans le mémorandum de ce mouvement non-partisan déposé aux autorités provinciales à l’issue d’une marche pacifique ce mercredi 8 novembre 2023 […]

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA appelle au lancement rapide et sans conditions, des opérations militaires de grande envergure contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Cette recommandation est contenue dans le mémorandum de ce mouvement non-partisan déposé aux autorités provinciales à l’issue d’une marche pacifique ce mercredi 8 novembre 2023 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ce mouvement citoyen demande au gouverneur militaire ad intérim d’écarter certains officiers militaires qui seraient soupçonnés de collaborer avec les groupes armés encore actifs dans la région.

Tout en appelant les autorités congolaises à doter les militaires engagés dans les différentes lignes de front au Nord-Kivu, la Lucha plaide aussi pour le lancement des offensives militaires contre l’ennemi en lieu et place de jouer à la défensive ainsi qu’au cessez-le-feu.

Il en appelle également à l’implication personnelle de l’autorité provinciale afin d’obtenir la libération de certains militants arrêtés et détenus à l’instar de Mwamiso Ndungo qui a totalisé plus d’un an en prison. 

Ce mouvement appelle, cependant, à la mise en place d’un programme d’allègement fiscal en faveur de la population de la partie Orientale qui fait face à l’activisme des groupes armés.

Réceptionnant le mémo des manifestants, David Kamuha, conseiller principal du gouverneur militaire chargé des finances, a rassuré de remettre ce document à l’autorité provinciale afin de le canaliser à sa hiérarchie.

Des recommandations sont formulées pendant que les affrontements sont signalés dans plusieurs à Kitshanga et Kirolirwe dans le territoire de Masisi. A Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo, les affrontements se sont encore poursuivis depuis tôt le matin de ce mercredi et des bombes sont encore tombées sur les installations de Virunga énergies, laissant la majeure partie de la ville de Goma sans courant électrique.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Rentrée judiciaire : les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois...

Les juges de la Cour de cassation rempilent après deux mois de vacances. Le Magistrat suprême Félix Tshisekedi a assisté à cet évènement.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...