Dans la rubrique :

Nord Kivu : la Lucha veut voir les FARDC en offensives de grande envergure contre l’ennemi 

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA appelle au lancement rapide et sans conditions, des opérations militaires de grande envergure contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Cette recommandation est contenue dans le mémorandum de ce mouvement non-partisan déposé aux autorités provinciales à l’issue d’une marche pacifique ce mercredi 8 novembre 2023 […]

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA appelle au lancement rapide et sans conditions, des opérations militaires de grande envergure contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Cette recommandation est contenue dans le mémorandum de ce mouvement non-partisan déposé aux autorités provinciales à l’issue d’une marche pacifique ce mercredi 8 novembre 2023 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Ce mouvement citoyen demande au gouverneur militaire ad intérim d’écarter certains officiers militaires qui seraient soupçonnés de collaborer avec les groupes armés encore actifs dans la région.

Tout en appelant les autorités congolaises à doter les militaires engagés dans les différentes lignes de front au Nord-Kivu, la Lucha plaide aussi pour le lancement des offensives militaires contre l’ennemi en lieu et place de jouer à la défensive ainsi qu’au cessez-le-feu.

Il en appelle également à l’implication personnelle de l’autorité provinciale afin d’obtenir la libération de certains militants arrêtés et détenus à l’instar de Mwamiso Ndungo qui a totalisé plus d’un an en prison. 

Ce mouvement appelle, cependant, à la mise en place d’un programme d’allègement fiscal en faveur de la population de la partie Orientale qui fait face à l’activisme des groupes armés.

Réceptionnant le mémo des manifestants, David Kamuha, conseiller principal du gouverneur militaire chargé des finances, a rassuré de remettre ce document à l’autorité provinciale afin de le canaliser à sa hiérarchie.

Des recommandations sont formulées pendant que les affrontements sont signalés dans plusieurs à Kitshanga et Kirolirwe dans le territoire de Masisi. A Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo, les affrontements se sont encore poursuivis depuis tôt le matin de ce mercredi et des bombes sont encore tombées sur les installations de Virunga énergies, laissant la majeure partie de la ville de Goma sans courant électrique.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.