Dans la rubrique :

La France veut accompagner le départ de la Monusco 

Reçu vendredi 10 novembre par le Président Félix Tshisekedi, le directeur Afrique et Océan Indien du ministère français des Affaires étrangères, M.  Christophe Bigot indique que son pays, la France, souhaite que ce désengagement soit une réussite.  En septembre, du haut de la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président Tshisekedi a exprimé […]

Reçu vendredi 10 novembre par le Président Félix Tshisekedi, le directeur Afrique et Océan Indien du ministère français des Affaires étrangères, M.  Christophe Bigot indique que son pays, la France, souhaite que ce désengagement soit une réussite. 

En septembre, du haut de la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président Tshisekedi a exprimé sa volonté du retrait des Casques bleus de son pays. Ce dernier a affirmé avoir instruit son gouvernement d’engager des discussions avec l’ONU afin d’accélérer le processus du retrait de la Monusco.

Pour Christophe Bigot, la France, « travaille en tant que plume du projet de résolution qui sera examiné au Conseil de sécurité de l’ONU en décembre prochain » à ce sujet. Les deux personnalités ont échangé dans une période où les casques bleus et les Fardc travaillent sur des opérations conjointes contre l’avancée des rebelles du M23 dans le Nord Kivu.

Porteur de la voix de son président, M. Bigot rappelle que « le Président Macron est très engagé sur le sujet pour faire en sorte que la violence retombe et que la souveraineté de la RDC soit pleinement exercée à l’intérieur de son territoire » dit-il à la presse présidentielle. 

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.