Dans la rubrique :

La France veut accompagner le départ de la Monusco 

Reçu vendredi 10 novembre par le Président Félix Tshisekedi, le directeur Afrique et Océan Indien du ministère français des Affaires étrangères, M.  Christophe Bigot indique que son pays, la France, souhaite que ce désengagement soit une réussite.  En septembre, du haut de la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président Tshisekedi a exprimé […]

Reçu vendredi 10 novembre par le Président Félix Tshisekedi, le directeur Afrique et Océan Indien du ministère français des Affaires étrangères, M.  Christophe Bigot indique que son pays, la France, souhaite que ce désengagement soit une réussite. 

En septembre, du haut de la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président Tshisekedi a exprimé sa volonté du retrait des Casques bleus de son pays. Ce dernier a affirmé avoir instruit son gouvernement d’engager des discussions avec l’ONU afin d’accélérer le processus du retrait de la Monusco.

Pour Christophe Bigot, la France, « travaille en tant que plume du projet de résolution qui sera examiné au Conseil de sécurité de l’ONU en décembre prochain » à ce sujet. Les deux personnalités ont échangé dans une période où les casques bleus et les Fardc travaillent sur des opérations conjointes contre l’avancée des rebelles du M23 dans le Nord Kivu.

Porteur de la voix de son président, M. Bigot rappelle que « le Président Macron est très engagé sur le sujet pour faire en sorte que la violence retombe et que la souveraineté de la RDC soit pleinement exercée à l’intérieur de son territoire » dit-il à la presse présidentielle. 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...