Reçu vendredi 10 novembre par le Président Félix Tshisekedi, le directeur Afrique et Océan Indien du ministère français des Affaires étrangères, M. Christophe Bigot indique que son pays, la France, souhaite que ce désengagement soit une réussite.
En septembre, du haut de la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président Tshisekedi a exprimé sa volonté du retrait des Casques bleus de son pays. Ce dernier a affirmé avoir instruit son gouvernement d’engager des discussions avec l’ONU afin d’accélérer le processus du retrait de la Monusco.
Pour Christophe Bigot, la France, « travaille en tant que plume du projet de résolution qui sera examiné au Conseil de sécurité de l’ONU en décembre prochain » à ce sujet. Les deux personnalités ont échangé dans une période où les casques bleus et les Fardc travaillent sur des opérations conjointes contre l’avancée des rebelles du M23 dans le Nord Kivu.
Porteur de la voix de son président, M. Bigot rappelle que « le Président Macron est très engagé sur le sujet pour faire en sorte que la violence retombe et que la souveraineté de la RDC soit pleinement exercée à l’intérieur de son territoire » dit-il à la presse présidentielle.