Dans la rubrique :

Procès Bukanga Lonzo : la cour donne rendez-vous le 18 mars 2024

Les procès sur la débâcle du projet pilote du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo poursuivent son cours malgré le défaut retenu contre le principal accusé, l’ex-Premier ministre Augustin Matata suite à ses absences répétées. La cour fixe la prochaine audience publique le 18 mars 2024. Lundi 13 novembre, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt […]

Les procès sur la débâcle du projet pilote du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo poursuivent son cours malgré le défaut retenu contre le principal accusé, l’ex-Premier ministre Augustin Matata suite à ses absences répétées. La cour fixe la prochaine audience publique le 18 mars 2024.

Lundi 13 novembre, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt avant dire droit sur les exceptions soulevées par les conseils des prévenus Grobler Christo et Deogratias Mutombo dont l’une portait sur la surséance de la cause et l’autre sur l’autre sur l’incompétence. 

La première partie avait estimé qu’il fallait surseoir cette affaire, puisque la Cour d’arbitrage de Genève avait déjà été saisie sur le même litige commercial.  « La cour déclare recevable, mais non fondée, la demande de la surséance de l’examen de la présente cause et de la mise hors cause sollicitée par le prévenu » 

Lors de l’audience du 16 octobre, la cour a pris la décision de juger M. Matata même en son absence. Ses avocats ont sollicité une remise de soixante jours pour lui permettre de se faire soigner à l’étranger. Mais, la Cour a rejeté cette demande ; comme elle l’avait fait à l’audience du lundi 25 septembre, lorsque ces avocats avaient brandi un repos médical de quarante-cinq jours accordé à leur client.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX