Dans la rubrique :

Procès Bukanga Lonzo : la cour donne rendez-vous le 18 mars 2024

Les procès sur la débâcle du projet pilote du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo poursuivent son cours malgré le défaut retenu contre le principal accusé, l’ex-Premier ministre Augustin Matata suite à ses absences répétées. La cour fixe la prochaine audience publique le 18 mars 2024. Lundi 13 novembre, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt […]

Les procès sur la débâcle du projet pilote du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo poursuivent son cours malgré le défaut retenu contre le principal accusé, l’ex-Premier ministre Augustin Matata suite à ses absences répétées. La cour fixe la prochaine audience publique le 18 mars 2024.

Lundi 13 novembre, la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt avant dire droit sur les exceptions soulevées par les conseils des prévenus Grobler Christo et Deogratias Mutombo dont l’une portait sur la surséance de la cause et l’autre sur l’autre sur l’incompétence. 

La première partie avait estimé qu’il fallait surseoir cette affaire, puisque la Cour d’arbitrage de Genève avait déjà été saisie sur le même litige commercial.  « La cour déclare recevable, mais non fondée, la demande de la surséance de l’examen de la présente cause et de la mise hors cause sollicitée par le prévenu » 

Lors de l’audience du 16 octobre, la cour a pris la décision de juger M. Matata même en son absence. Ses avocats ont sollicité une remise de soixante jours pour lui permettre de se faire soigner à l’étranger. Mais, la Cour a rejeté cette demande ; comme elle l’avait fait à l’audience du lundi 25 septembre, lorsque ces avocats avaient brandi un repos médical de quarante-cinq jours accordé à leur client.

Sur le même thème

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

AirtelAfrica:Semaine du Service Client Airtel réaffirme son engagement en faveur de l’excellence de l’expérience...

Dubaï, le 4 octobre 2024 : Airtel, l'un des principaux fournisseurs de télécommunications, célèbre la Semaine du Service Client avec un engagement renouvelé à offrir une expérience...

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.