Dans la rubrique :

Qui de 5 députés élus de Goma en 2018 a su bien représenter le peuple?

Décembre 2018, la RDC a connue la toute première alternance politique qui a porté à la tête du pays le Président Félix Tshisekedi en remplacement de Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001.La ville de Goma a été représentée par 5 députés nationaux, à savoir Hubert Furuguta Mikasa de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Jean-Baptiste […]

Décembre 2018, la RDC a connue la toute première alternance politique qui a porté à la tête du pays le Président Félix Tshisekedi en remplacement de Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001.
La ville de Goma a été représentée par 5 députés nationaux, à savoir Hubert Furuguta Mikasa de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa de l’Ecidé de Martin Fayulu, Elvis Mutiri Wabashara de l’ADR, Josué Mufula ainsi que Patrick Munyomo de l’ AFDC.

Durant tout leur mandat à Kinshasa, ces étaient présents ou représentés dans toutes les sessions au niveau de l’hémicycle.

Hubert Furuguta n’a proposée aucune loi durant les cinq bonnes années. Ses interventions au perchoir de l’Assemblée nationale ont été évaluées à 11. Il n’a initié aucun contrôle parlementaire.

Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa lui aussi n’a proposé aucune loi. Il est celui qui a fait plus d’interventions au parlement à 14 reprises. Il a initié aussi 10 contrôle parlementaire.

De son côté Patrick Munyomo Basilwango, avait proposé une seule loi. Il a initié un contrôle parlementaire et est intervenu 6 fois au perchoir de l’Assemblée nationale durant les 5ans.

Josué Mufula Give a aussi à son actif une loi qu’il avait propose. Il a initié 7 fois les contrôles parlementaires et il a intervenu 5 bonnes fois à l’Assemblée nationale.

Elvis Mutiri a quant à lui proposé une loi, il a n’a initié aucun contrôle parlementaire mais il avait intervenu 4 fois devant ses collègues députés nationaux.

Le rôle sacro saint d’un député état celui de contrôler l’action du gouvernement, d’initier les lois ainsi de représenter le peuple, il revient à la population de la ville de Goma d’évaluer elle même qui, de ces 5 députés qui lui a valablement représenter à l’Assemblée nationale à Kinshasa.

Sur le même thème

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

Le Royaume-Uni menace le Rwanda de sanctions

Le Royaume-Uni passe à l’offensive. Dans un communiqué rendu public  jeudi 30 janvier, le gouvernement britannique a condamné avec fermeté l’occupation de Goma par...

Jean-Noël Barrot à Kinshasa : la France en mode médiation face à la crise...

La visite de Jean-Noël Barrot survient dans un climat particulièrement tendu. Mardi 28 janvier, des manifestants ont attaqué l’ambassade de France à Kinshasa, accusant Paris de fermer les yeux sur les actions du Rwanda.

RDC : Cyril Ramaphosa défend l’engagement militaire sud-africain dans l’Est

Alors que la situation sécuritaire continue de se détériorer dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), la présence militaire sud-africaine suscite des...

« Si ce Conseil échoue, la rue s’en chargera » : la mise en...

La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a lancé mardi 28 janvier un avertissement sans détour au Conseil de sécurité des Nations...