Dans la rubrique :

Qui de 5 députés élus de Goma en 2018 a su bien représenter le peuple?

Décembre 2018, la RDC a connue la toute première alternance politique qui a porté à la tête du pays le Président Félix Tshisekedi en remplacement de Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001.La ville de Goma a été représentée par 5 députés nationaux, à savoir Hubert Furuguta Mikasa de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Jean-Baptiste […]

Décembre 2018, la RDC a connue la toute première alternance politique qui a porté à la tête du pays le Président Félix Tshisekedi en remplacement de Joseph Kabila au pouvoir depuis 2001.
La ville de Goma a été représentée par 5 députés nationaux, à savoir Hubert Furuguta Mikasa de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa de l’Ecidé de Martin Fayulu, Elvis Mutiri Wabashara de l’ADR, Josué Mufula ainsi que Patrick Munyomo de l’ AFDC.

Durant tout leur mandat à Kinshasa, ces étaient présents ou représentés dans toutes les sessions au niveau de l’hémicycle.

Hubert Furuguta n’a proposée aucune loi durant les cinq bonnes années. Ses interventions au perchoir de l’Assemblée nationale ont été évaluées à 11. Il n’a initié aucun contrôle parlementaire.

Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa lui aussi n’a proposé aucune loi. Il est celui qui a fait plus d’interventions au parlement à 14 reprises. Il a initié aussi 10 contrôle parlementaire.

De son côté Patrick Munyomo Basilwango, avait proposé une seule loi. Il a initié un contrôle parlementaire et est intervenu 6 fois au perchoir de l’Assemblée nationale durant les 5ans.

Josué Mufula Give a aussi à son actif une loi qu’il avait propose. Il a initié 7 fois les contrôles parlementaires et il a intervenu 5 bonnes fois à l’Assemblée nationale.

Elvis Mutiri a quant à lui proposé une loi, il a n’a initié aucun contrôle parlementaire mais il avait intervenu 4 fois devant ses collègues députés nationaux.

Le rôle sacro saint d’un député état celui de contrôler l’action du gouvernement, d’initier les lois ainsi de représenter le peuple, il revient à la population de la ville de Goma d’évaluer elle même qui, de ces 5 députés qui lui a valablement représenter à l’Assemblée nationale à Kinshasa.

Sur le même thème

Génocide des Tutsi : « Les victimes congolais existent, il faut leur donner un...

L’affaire a des échos bien au-delà des murs du tribunal, notamment à Kinshasa, où une marche de soutien à l’écrivain est prévue.

Naufrage sur le lac Kivu: une équipe des plongeurs est à pied d’œuvre pour...

Des plongeurs ont été mobilisés pour une opération de recherche sous-marine visant à retrouver les corps des victimes du naufrage du bateau Merdi, survenu mercredi dernier au large du port de Kituku à Goma.

Assemblée nationale : composition des bureaux des commissions permanentes, l’UDPS se taille la part...

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à...

XIXe sommet Francophonie : le président Tshisekedi boude le huis clos de chefs d’état

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi a fait le choix de boycotter le huis clos de chefs d’État tenue en France dans le cadre du XIXe sommet de la Francophonie.

EPST : la grève des enseignants perturbe les cours dans les écoles de Tshangu

Plusieurs écoles sont en berne dans le district de la Tshangu à l’est de Kinshasa, capitale congolaise à cause de la grève sèche des enseignants des écoles publiques.