Présidentielle 2023 : après Matata et Seth Kikuni, Frank Diongo désiste en faveur de Katumbi

La coalition Katumbi et Matata continue à s’accroître. En moins de 24h, l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi reçoit le soutien de ses pairs candidats présidents de la République. Le premier à avoir annoncé son désistement en sa faveur, c’est l’ancien premier ministre Matata Ponyo Augustin qui l’a fait savoir ce dimanche à travers une […]

La coalition Katumbi et Matata continue à s’accroître. En moins de 24h, l’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi reçoit le soutien de ses pairs candidats présidents de la République.

Le premier à avoir annoncé son désistement en sa faveur, c’est l’ancien premier ministre Matata Ponyo Augustin qui l’a fait savoir ce dimanche à travers une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Dans la matinée, ce lundi, c’est un autre candidat à la présidentielle et malheureux aux élections de 2018, Seth Kikuni qui annonce aussi son désistement en faveur de l’ancien gouverneur du Katanga.

Ce même lundi, en début d’après-midi, Franck Diongo, un autre candidat à la présidentielle, annonce son ralliement à Moïse Katumbi. Tous affirment que Moïse Katumbi est le candidat idéal de l’opposition pour faire échec à la « machination » ainsi qu’à toute « fraude électorale planifiée » par l’Union sacrée en faveur de Félix Tshisekedi, son candidat.

D’autres candidats comme Denis Mukwege et Delly Sesanga qui ont fait bloc ensemble avec Katumbi, Matata et Diongo en début du processus électoral, ne se sont jusque-là pas prononcés en ce qui concerne leur ralliement ou non à Moïse Katumbi. Martin Fayulu semble évoluer dans son coin.

Au cours d’une conférence de presse ce lundi 20 novembre, Johnson Ishara Butaragaza membre du bureau politique du LGD cher à Matata et candidat Numéro 223 à la députation nationale dans la ville de Goma, a révélé que d’autres candidats présidents comme Mukwege et Fayulu pourront bien se joindre à ce ticket.

Il appelle tous ceux qui ont cru à la vision de Matata Ponyo d’apporter main forte à Moïse Katumbi afin de gagner les élections en République démocratique du Congo.

Sur le même thème

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kamuleta vient d’être reconduit à la présidence de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, au terme d’un vote...

Jean-Pierre Bemba et les évêques ça passe

Une poignée de mains entre Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre en charge des Transports et le cardinal Ambongo alimente la polémique sur la toile.

RDC : le gouvernement dénonce des violences sexuelles impliquant armée et police

Le gouvernement congolais tire la sonnette d'alarme face à une situation dramatique : les violences sexuelles impliquant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) continuent de sévir, entachant l'image des institutions censées protéger la population.

RDC-Rwanda : « aucun compromis sur nos richesses minières », clarifie la ministre des...

Alors que les rumeurs et les spéculations vont bon train sur les réseaux sociaux au sujet d’un prétendu accès du Rwanda aux ressources minières...